begin process at 2012 05 27 23:58:34
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Flash / Flash MX

> 

Scripts

> 

ActionScript

> 

[XML & Actionscript] Récupérer des URLs dynamiques dans un XML

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

[XML & Actionscript] Récupérer des URLs dynamiques dans un XML

lundi 27 octobre 2008 à 10:34:02 | [XML & Actionscript] Récupérer des URLs dynamiques dans un XML

marytheflea

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un site qui comporte une navigation linéaire, avec sur chaque page un bouton "suivant" et un "précédent", réalisés avec Flash, bien sûr.

En tant que graphiste, je ne touche pas très souvent à actionscript dans Flash, et mon niveau technique est, en plus d'être obsolète, relativement bas.

Voici le contexte :
Chaque page du site a un ID unique, et je recherche donc une solution pour :
  • récupérer l'URL de la page en cours,
  • demander aux boutons "précédent" et "suivant" de lire cette URL,
  • suivant l'URL lue, d'aller chercher un fichier XML à une URL qui correspond à la page en cours,
  • adapter la valeur de leur "getURL" à la page suivante et la page précédente.

J'ai trouvé une méthode pour récupérer l'URL de la page en cours (en suivant les conseils de ce jeune homme : http://blog.circlecube.com/2008/03/20/get-current-url-and-query-string-parameters-to-flash-tutorial/)

A été mis en place la génération automatique d'un petit fichier XML suivant où on se trouve dans le site.
Si l'ID de la page en cours est "lenomdelapage", les petits boutons Flash suivant et précédent pourront lire la fin de l'URL qui contient l'id "lenomdelapage", et aller récupérer le petit fichier XML qui y correspond, grâce à son URL elle aussi générée dynamiquement.

Par exemple, si on est sur la page "Vidéos" et qu'avant il y a la page "'Photos" et après , il y a la page "Témoignages", cela donne un fichier XML dans le genre :

<xml>
     <previous id="../id/Photos" />
     <current id="Videos" />
     <next id="../id/Temoignages" />
</xml>

Le petit bouton Flash va repérer l'URL http://www.lesite.com/id/Videos et va comprendre qu'il faut qu'il aille chercher le fichier XML à l'URL http://www.lesite.com/xml/lefichier.xml?open&idpage="Videos"

En théorie.

Dans Flash, j'ai commencé par lier un fichier XML statique à mes deux boutons pour les premiers tests.
Maintenant, il faut que je remplace la valeur du "getURL" des boutons par quelque chose qui viendrait :
  • pour le bouton précédent, lire le premier noeud et récupérer l'attribut id,
  • pour le bouton suivant, lire le 3e noeud et récupérer l'attribut id.
Certes cela est sûrement simple, mais voilà où je bloque :
Je sais compter le nombre de noeuds dans le XML, je sais faire un "trace" pour sortir ce qu'il contient, mais je ne sais pas cibler un noeud en particulier et le balancer dans un getURL !

C'est déjà une première étape à passer...

Ensuite, je devrai coupler la méthode de récupération d'URL avec le chargement du fichier XML pour le rendre lui aussi sensible à l'URL en cours...
En gros, quelque chose du type :
NavXML.load("../id/fichier.xml?open&idpage="IDdynamique");

Voilà, si quelqu'un a quelques minutes pour m'aider sur la première étape, le getURL qui récupère les noeuds dans le XML, ça serait fantastique !

En retour, je ne promets rien de technique, mais je peux donner des conseils en ergonomie et en design, et ce avec plaisir !

Marie
mercredi 29 octobre 2008 à 16:16:38 | Re : [XML & Actionscript] Récupérer des URLs dynamiques dans un XML

tom

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Salut,

Je trouve que tu te prends grave la tete là. J'ai pas tout suivi de tes explications, mais je pense avoir compris ce que tu demandais...

Je te conseille de faire un xml comme ça plutot :
<xml>
<contenu>
     <previous id="../id/Photos" />
     <current id="Videos" />
     <next id="../id/Temoignages" />
</contenu>
</xml>

Ca a l'air de rien, mais les noeuds principaux sont toujours plus compliqués à choper que leur contenu.
Et dans l'exemplee du dessus, le noeud principal devient "contenu" et non "previous".

Ensuite sous flash, ca va donner ça la recuperation du xml (version as1, pas prise de tete)

myXML = new XML();
myXML.ignoreWhite = true;
myXML.onLoad = function(flag) {
    if (flag) {
        i=0;
        x = myXML.firstChild; // C'est là que tu places le pointeur xml sur le noeud "contenu"
        myprevious = x.childNodes[0].attributes.id;
        mycurrent = x.childNodes[1].attributes.id;
        mynext = x.childNodes[2].attributes.id;
     }
}
myXML.load("mon_fichier.xml"); //  l'adresse de ton fichier XML

trace( "j'ai trouvé : "+myprevious+", "+mycurrent +", "+mynext );

jeudi 30 octobre 2008 à 08:48:22 | Re : [XML & Actionscript] Récupérer des URLs dynamiques dans un XML

marytheflea

Haha, merci Tom, c'est vrai que vu mon niveau d'expertise, je ne peux que me prendre la tête.

Merci beaucoup pour ta réponse.
C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.

Ensuite, si je veux insérer la variable "mynext" dans un getURL, ça devrait être :

on(release){
    getURL(mynext);
}

Correct ?

Cette discussion est classée dans : fichier, récupérer, page, url, xml

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Problème récupération de données XML [ par juju2chaussette ] Salut à tous,voili voilou, je suis étudiant en info. actuellement en stage et je me prends la tête sur un problème depuis 2 jours:J'ai un fichier XML Récupérer une variable dans une URL [ par JeanPhiB ] Bonjour à tous !Je ne suis pas du tout expert en prog dans flash. Mais là je ne trouve aucune solution dans le forum à mon problème qui ne doit pas êt xml xsl [ par stekomath ] Bojour J'ai un probleme lors de l'affichage de mon fichier xml sur une page html en utilisant biensur un fichier xsl. le probleme c que dans ma pa Je n'arrive pas à récupérer des données d'un fichier xml [ par regaton ] Bonjour a tous...Mon pb :                     J'ai fais mon fichier xml le plus simple possible:<?xml version="1.0 Recharger la page lorsqu'on clique sur un bouton... [ par ViNCiNTO ] Bonjour, je charge un fichier xml dans un bouton : on (release) {     fichier = "internet.xml";     extXML = new XML();     extXML.ignoreWhite = true; la lecture du XML se fait avant que ma variable LoadVars soit loade' l'url du fichier XML. Du coup, tout foire [ par pinkWisky ] Bonjour, Je bosse sur une appli qui importe des donnees depuis un XML (donnees.xml). Mais avant, la lecture du XML, je load un fichier texte (accueil Gérer des noms et des liens URL à partir d'un fichier XML [ par unidesign ] Bonjour à tous et merci à l'avance pour votre aide!Je suis un jeune intégrateur Web et je m'intéresse de plus en plus à Flash et ses possibilités avec communication PHP/Flash [ par viktorlebelge ] Bonjour, <p class="M URL AVEC XML [ par soufieva ] s alut t le monde je suis debutant ma Q est comment remplacer ce code par une autre qui permet d'ouvrire une page swf das la meme page swf ou il y problème de chargement fichier flash+xml sur page web [ par Justkill ] Bonjour à vous, je me remets à ce forum et aux personnes qui sont plus douées que moi pour essayer de m'éclairer. J'ai cherché pendant 3 jours d'où pe

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,468 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales