begin process at 2012 05 27 22:47:55
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Flash

> 

Archives

> 

ActionScript

> 

Tracer une ellipse en pointillés ...

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Tracer une ellipse en pointillés ...

mercredi 31 août 2005 à 16:56:46 | Tracer une ellipse en pointillés ...

baronz

Bonjour à tous.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déja rencontré ou développé une fonction permettant de tracer dynamiquement une éllipse en pointillés.
J'ai déjà à ma disposition une méthode qui trace une ellipse en trait plein, à partir de 8 curveTo. Mais les mathématiques me font défaut pour aller plus loin : l'idée serait de tracer une succession de mini-courbes alternativement en alpha 0 /alpha 100. Mais comment calculer les coordonnées de points équidistants le long de l'ellipse ??? Je l'ai déja fait pour un rectangle où ces coordonnées sont très faciles à trouver à l'aide des vecteurs.
Mais là pour l'ellipse : je bloque.

voici à tout hasard la méthode ellipse() :

//-************METHODE DE TRACE DE L'ELLIPSE***************
MovieClip.prototype.ellipse = function(xDep, yDep, xRadius, yRadius) {
   // xDep, yDep = coin haut gauche du cadre enveloppe de l'ellipse
   // xRadius = rayon en x
   // yRadius = rayon en y

var theta, angle, angleMid, ax, ay, bx, by, cx, cy, x, y;
   x = xDep+2*xRadius;
   y = yDep+yRadius;

//conversion °-->rad
   theta = -(45/180)*Math.PI;
   angle = 0;

// calcul coords du centre de l'elipse
   //ici puisque angle == 0
   ax = x-xRadius;
   ay = y;

//boucle de dessin des 8 segments
   for (var i=0;i<8;i++) {
      angle += theta;
      //calcul de l'angle intermédiaire entre l'ancien et le nouveau
      angleMid = angle-(theta/2);
      //calcul du point d'arrivée
      bx = ax+Math.cos(angle)*xRadius;
      by = ay+Math.sin(angle)*yRadius;
      //calcul du point de contrôle
      cx = ax+Math.cos(angleMid)*(xRadius/Math.cos(theta/2));
      cy = ay+Math.sin(angleMid)*(yRadius/Math.cos(theta/2));
      //dessin de l'arc
      this.curveTo(cx, cy, bx, by);
   }
}

//-********TRACE DE L'ELLIPSE*************
radX = 100;
radY = 50;
_root.createEmptyMovieClip("forme",1);
forme.lineStyle(2, 0xFF0000, 100);
forme.beginFill(0xFFCC00, 100);
//point de départ à l'angle 0 de l'ellipse (du cercle trigo)
forme.moveTo(2*radX,radY);
forme.ellipse(0,0,radX, radY);
forme.endFill();

Merci d'avance.
BaronZ

Cette discussion est classée dans : math, angle, ellipse, theta, xradius

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Balle qui rebondit contre des murs [ par antolionel ] Bonjour, J'ai réalisé un petit programme en Action Script, qui calcul la position d'une balle lancée avec une certaine vitesse avec un certain angle, actionscript - problème variables dans une fonctions [ par neymo ] Bonjour,  j'ai le problème suivant :  J'ai un petits script que j'ai récupéré sur le net et adapté à mes besoins. Ayant quelques notions de prog, j'ai Faire une pause sur un script contenu dans un clip [ par bulldog7859 ] Bonsoir Amis(ies) flasheurs, Voilà, je vous explique... J'ai créé plusieurs boules (clips) appelées B1, B2 API Cercle [ par on_drag_on ] voilà je veux dessiner un cercle: MovieClip.prototype.drawCirle=function(rayon,x,y) { //Je crée la méthode     var monangle=Math.PI/4; //il s'agit d Angle ; radian ; ... [ par Blacknight91titi ] SalutJe dévellope un projet que je mettrait a dispo lorsqu'il sera fini Voiçi mon problème :Je dipose d'un poisson dans un aquariumJe veu faire une so Création ellipse [ par Darhyl ] Bonjour a tous ! Voila j'aimerai créer un menu avec des boules tournants autour d'une ellipse. Pour le moment je n'arrive qu'a créer un cercle. Qqun arrêt movieclip [ par marcod59 ] Bonjour,Je suis complètement novice dans l'action script, et pour comprendre un peu ce langage j'ai pris un tuto sur un jeu de tir au canard, qui doit Collision balle avec un coin en quart de cercle [ par badben ] Bonjour je suis en train de développer un jeu de golf.J'aimerais que quelqu'un me corrige mon code. En effet j'ai des soucis cocnernant le rebond sur Comment changer les paramètres de ce menu [ par mysstick ] Alors, voici mon pb :http://www.flashkod.com/codes/MENU-CARROUSSEL-3D_46489.aspxC'est le fichier que j'utilise pour faire un menu, la source est terri des images en rotation sur une trajectoire elliptique [ par marou85 ] Je suis encore sébutant en Action script alors J'ai réalisé une animtion simple qui se base sur Rotation Y d'un objet on insèrant ce code sur un clip

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,468 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales