begin process at 2012 05 27 16:49:46
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Flash / Flash MX

> 

Scripts

> 

ActionScript

> 

Rotation d'un clip en fonction de la souris et plein écran

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Rotation d'un clip en fonction de la souris et plein écran

mercredi 26 août 2009 à 15:42:05 | Rotation d'un clip en fonction de la souris et plein écran

mchicault

Bonjour,

je suis en train d'essayer d'appliquer une rotation à un clip en fonction de la souris et j'aimerais que cette rotation reste constante quelque soit la taille de la fenêtre. Avec des schémas, c'est plus clair :

Ici, pas de problèmes, lorsque la taille de la fenêtre correspond à la taille de la scène, j'arrive à répartir la rotation des deux cotés de la scène, c'est à dire 60 d'un coté et -60 de l'autre.

En revanche, lorsque que la fenêtre est plus grande que la scène (en plein écran par exemple),je n'arrive pas à obtenir une rotation de -60 et 60 en fonction du bord de fenêtre vers lequel je rapproche ma souris .

Cette page montre tout à fait ce que je veux faire point de vue rotation: Tiltviewer. Vous remarquerez que quelque soit la taille de la fenêtre la rotation reste constante quand on s'approche d'un bord de l'écran .

Si quelqu'un à une idée, elle serait la bienvenue !!

mercredi 26 août 2009 à 16:08:05 | Re : Rotation d'un clip en fonction de la souris et plein écran

pegase31

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS

Bonjour, il suffit de récupérer la taille de ton animation avec les propriétés stage.stageWidth et stage.stageHeight et d'y appliquer une règle de 3.

Rien de très compliqué en soi.

Peg'

mercredi 26 août 2009 à 16:35:12 | Re : Rotation d'un clip en fonction de la souris et plein écran

mchicault

Bonjour et merci de la réponse !

Je connais les propriétés stage.stageWidth et stage.stageHeight mais pourrait tu être un peu plus précis dans ton explication ?

Actuellement, je centre mon repère en divisant la taille de la scene par 2 et j'en y sous soustrais les coordonnées de la souris. Pour une scène de 1000px, lorsque la souris est à gauche cela me donne 500 au milieu 0 et à droite -500. Je n'est donc plus qu'à ramener le tout sur une échelle de 0 à 60 pour faire ma rotation.

Le problème lorsque ma fenêtre est plus grande que ma scène, c'est que sur la gauche, je me retrouve avec des coordonnées de souris négatives (par exemple -250 jusqu'à 1250) puisque la scène est centrée sur la page. Et la je cale .

mercredi 26 août 2009 à 16:42:04 | Re : Rotation d'un clip en fonction de la souris et plein écran

pegase31

Déplace ta coordonnée de référence par rapport à celle du centre de ton clip.
Il faut obtenir un chiffre entre -1 et 1 que tu multiplieras par l'angle de rotation voulu ... ce sont de simples maths et tu as ta réponse donnée dans tes schémas. Dois-je te donner la formule toute faite ?:p

Peg'

mercredi 26 août 2009 à 16:55:56 | Re : Rotation d'un clip en fonction de la souris et plein écran

mchicault

Heuuu.... dsl, mais je comprends pas bien ta première phrase :

"Déplace ta coordonnée de référence par rapport à celle du centre de ton clip"

Après pour le reste, je vois très bien à quoi il faut arriver mais comment faire pour y arriver .... j'dois vraiment être nul en maths .

mercredi 26 août 2009 à 17:03:52 | Re : Rotation d'un clip en fonction de la souris et plein écran

pegase31

Ben quand mouseX=0 => coef=-1, mouseX=stageWidth/2 => coef=0 et mouseX=stageWidth => coef=1.

Peg'

mercredi 26 août 2009 à 17:30:30 | Re : Rotation d'un clip en fonction de la souris et plein écran

mchicault

Ok merci,

Mais de ce coté ça roule, ce qui me posait problème c'était que la coordonnée minimum (le coef 1), c'était pas 0, mais par exemple -250 .

Mais c'est en regardant ton dernier message que j'ai tilté . En fait c'était tout bête !! il fallait juste que je ramène la valeur -250 de mouseY par exemple à 0 pour ne plus avoir de coordonnées négatives (en somme que je déplace mon repère), et après j'ai appliqué la même méthode que lorsque la scène est de la même taille que la fenêtre .

Par contre, juste par curiosité, c'était quoi la règle de 3 dont tu parlais parce que j'en ai pas utilisé (ou alors j'en ai fait une sans le réaliser)

Merci !!

mercredi 26 août 2009 à 17:39:13 | Re : Rotation d'un clip en fonction de la souris et plein écran

pegase31

la règle des 3 c'est :

mouseX/stageWidth = ?/rotationMax

Tout simplement.

Peg'

mercredi 26 août 2009 à 17:56:18 | Re : Rotation d'un clip en fonction de la souris et plein écran

mchicault

Yes !!!

En fait, on était pas vraiment sur la même longueur d'onde !!

Avant de faire cette fameuse règle de trois, il fallait d'abord que je réussisse à recentrer mon repère en fonction de la nouvelle taille de ma fenêtre !
Et j'ai cru que tu me disais de faire une règle de trois pour le faire .

Mon problème c'était pas d'arriver à déduire un coefficient pour pouvoir obtenir la rotation, ce qui est effectivement simple, mais de replacer le repère pour récupérer des coordonnées uniformes de part et d'autre de l'écran (ce qui est tout aussi simple au final )

mercredi 26 août 2009 à 18:02:38 | Re : Rotation d'un clip en fonction de la souris et plein écran

pegase31

les deux sont faisable.

Soit tu décales le repère avant et tu obtiens un coef -1à1, soit après et tu obtiens un coeff (0à2)-1.

Peg'

1 2

Cette discussion est classée dans : fonction, écran, fenêtre, souris, rotation

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

un objet doit suivre la position de la souris mais par rotation vertical [ par pit128 ] Bonjour...Voilà mon PB:j'ai un clip qui représente une caméra vidéo sur un pied...le pied fait partie du fond.je voudrais que la caméra video (l'objec Rotation d'un cercle par rapport au mouvement de la souris [ par Ang3lo ] Bonjour à tous,Je fait une anim en Flash et je voudrais faire tourner 2 cercles en fonction du mouvement de la souris. Quand la souris bouge horizonta setProperty >> rotation [ par Gizmil ] Salut,    Ma question est relativement simple! Dans une animation, je possède un clip qui remplace le pointeur de ma souris. J'aimerais que celui-ci s integrer au pointeur souris une fonction brush et faire apparaitre une photo apres le passage de la souris [ par fmelsteph ] Bonjour à tous, je suis nouveau sur flashkod et m'interresse à flash que depuis peu.j'apprends énormement grace à ce site et je ne compte plus les heu integrer au pointeur souris une fonction brush et faire apparaitre une photo apres le passage de la souris [ par fmelsteph ] Bonjour à tous, je suis nouveau sur flashkod et m'interresse à flash que depuis peu.j'apprends énormement grace à ce site et je ne compte plus les heu comment utiliser _rotation ? [ par jimmypage64 ] Bonjour je fais une animation flash : J'ai un morceau de gruyere (clip) qui suit laposition du curseur de ma souris. Et j'ai une petite souris (clip) Récupérer position de la souris sur l'écran...hors de l'animation Flash, possible? [ par goldenboy68 ] Salut, Tout est dans le titre...j'aimerais faire bouger un truc selon la position de la souris sur l'écran. Ca marche bien tant que la souris reste loader un swf en fonction de la position de la souris! [ par ygardens ] j'ai mis ce code et ca ne fonctionne pasje voudrais qu'un swf se load si le curseur se trouve dans une zone 360px!voici mon code:_root.onEnterFrame = redimension swf (en fonction de la résolution écran) [ par nicodogs ] Bonjour à tous,J'ai un pb concernant mon fichier. J'ai un swf principal qui load un swf externe. tout ce passe bien.J'aimerais que flash détecte la ré Rotation texte dynamique [ par jonatange ] Bonjour aux Flashkoders  !Débutant en ActionScript, j'ai un petit problème à vous soumettre  ! Soit un clip com

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,406 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales