Accueil > Forum > > > > redimensionner un movie clip dynamiquement
redimensionner un movie clip dynamiquement
mercredi 23 avril 2008 à 15:57:54 |
redimensionner un movie clip dynamiquement

cece2000
|
Bonjour à tous, je suis débutant en flash mais essaye de s'en sortir! Je connais les bases de flash mais j'ai une question qui ne trouve pas (encore) de réponse. Voilà, je voulais savoir s'il était possible de redimensionner dynamiquement un movie clip. En effet, dans mon animation je drag and drop des objets, mais je voudrais que l'utilisateur puisse agrandir ou retrecir comme il le souhaite ce movieclip. Comment dois-je m'y prendre? Où m'informer?
HELP!
Merci d'avance.
|
|
mercredi 23 avril 2008 à 18:10:28 |
Re : redimensionner un movie clip dynamiquement

dj_ouf
|
Réponse acceptée !
Salut! Bien sûr c'est tout à fait possible! En jouant sur les propriétés _xscale et _yscale de ton movieclip. ex : monClip._xscale += 50; (au passage c'est une valeur en pourcentage) Ensuite il faut combiner cela avec des actions que tu désirerai ( clique sur un bouton, touche + du clavier, ect...) Ex dans le cas d'un bouton "augmenter la taille" : btnAugmenterTaille.onPress = function() { monClip._xscale += 50; } ps : tes clips et boutons placés sur la scène doivent avoir un nom d'occurence En Espérant t'avoir un peu éclairé 
|
|
mercredi 23 avril 2008 à 18:41:28 |

cece2000
|
merci beaucoup dj-ouf! ça fonctionne parfaitement! Est ce que je peux dire au bouton de s'arréter à une certaine taille d'agrandissement pour que mes formes n'occupent pas tout l'écran? Est il possible de créer un bouton pour faire une rotation de la forme? Si oui, est-ce avec rotate? De plus, pour faciliter mon animation j'aimerais bien que l'effet du "bouton redimenssioneur" face effet sur l'ensemble des formes que j'ai. Dois-je répéter la ligne de code pour chacune des formes (environ 50) ou y aurait-il un moyen pour dire au bouton de prendre en compte un ensemble de forme? (je sais pas si je suis très clair... désolé) Désolé pour toutes ces questions mais je patauge totalement et sent bien que je touche le resultat que je veux du bout des doigts! encore merci!
|
|
mercredi 23 avril 2008 à 19:13:34 |

dj_ouf
|
Réponse acceptée !
Y'a pas de quoi!
- Oui, tu peux aisément spécifier une limite d'agrandissement des clips à l'aide d'un condition :
if (monClip._width < 400) { monClip._xscale += 50; } ( si la largeur totale de monClip est inférieure est 400 alors augmenter la taille de monClip de 50% ).
Tu peux très aussi faire un test de condition sur la propriété _xscale directement :
if (monClip._xscale < 200) { monClip._xscale += 50; }
- Pour effectuer une rotation : utilise la propriété _rotation :p (en %)
- Alors pour redimensionner tes occurences, je dirais qu'il y a 3 solutions rapides : - soit comme tu dis, répéter la ligne en changant le nom du clip à chaque clip - soit nommer tous tes clips avec un prexife commun et utiliser une boucle :
for (i=0 ; i<[nombre de clips au total] ; i++) { nomClip[i]._xscale += 50; }
Avec cette méthode, tu peux en 3 lignes appliquer une transformation à autant d'occurences que tu veux!
- soit encore à l'aide d'unc boucle, énumérer toutes les occurences placées sur la scène:
for in(clip in this) { clip._xscale += 50; } (à tester, je n'ai pas testé)
Voilà à toi de tester et choisir ce que tu veux :)
Mais globalement, si tu désires appliquer la transformation à tous les clips sans exceptions, il y a une méthode extrément facile qui consiste à placer tous ces clips dans un clip conteneur principal qui sera placé sur la scène. Ainsi, tu auras juste à modifier le _xscale de ce conteneur . Mais il y a un seul défault, c'est que les origines (d'un point de vue repère sur la scène) seront tous décalés.
|
|
mercredi 23 avril 2008 à 19:28:26 |

cece2000
|
Un énorme merci pour ta réponse détaillée et si rapide!!! Les forums manque de gens comme toi! Par contre je dois vraiment être nul car avec toutes des données précieuses le résultat ne fonctionne pas. (pas encore?) Je te donne le code que j'ai dans mon image principale peut être que tu sauras me trouver ce qui cloche. Je dois avoir oublier plein de trucs je pense. for (i=0 ; i<[3] ; i++) { bec[i]._xscale += 50; } btnAugmenterTaille.onPress = function() { bec1._xscale += 50; bec1._yscale += 50; } if (bec[i]._xscale < 100) { bec[i]._xscale += 50; } PEut etre as tu la solution? Désolé pour toutes ces questions!
|
|
mercredi 23 avril 2008 à 19:32:33 |

cece2000
|
ah oui désolé pour préciser mes movie clip s'appelle bec1 bec2, pour l'instant je n'essaye le code qu'avec 2 mc.
|
|
mercredi 23 avril 2008 à 19:35:40 |

cece2000
|
for (i=0 ; i<[3] ; i++) {
bec[i]._xscale += 50;
}
btnAugmenterTaille.onPress = function() {
bec1._xscale += 50;
bec1._yscale += 50;
}
if (bec[i]._xscale < 100) {
bec[i]._xscale += 50;
}
désolé je n'arrivais pas a entrer mon code avec les saut de ligne.
|
|
jeudi 24 avril 2008 à 09:49:00 |

dj_ouf
|
Re salut ! :p Tu y étais presque! Juste une petite erreur de placement. Voilà avec correction, pour le cas de 3 clips nommés bec1, bec2 et bec3 sur la scène : btnAugmenterTaille.onPress = function() { for (i=0 ; i<3 ; i++) { if (bec[i]._xscale < 200) { bec[i]._xscale += 50; } } } Voilà, en fait il fallait imbriquer les conditions, car nous devons faire le test seulement lorqu'on a cliqué sur le bouton btnAugmenterTaille. Ce n'est pas forcément évident à comprendre au début, mais à force de l'utiliser on en comprend la subtilité, sisi! Sinon, tu n'avais pas besoin de mettre le 3 entre crochets sur la ligne du for, car en fait le crochet sert à spécifier qu'on veut interpréter le nom du clip avec la valeur d'une variable ;) Comme ceci : bec[variable] --> donne "bec4" si variable = 4. Ca donne des possibilités énorme n'est ce pas ? Bon courage pour la suite, n'hésites pas 
|
|
jeudi 24 avril 2008 à 09:54:43 |

faiblard
|
Bonjour,
for (i=0 ; i<[3] ; i++) { bec[i]._xscale += 50; }
btnAugmenterTaille.onPress = function() { bec1._xscale += 50; bec1._yscale += 50; }
if (bec[i]._xscale < 100) { bec[i]._xscale += 50; }
A quoi te sert ton if? la a vu de nez dans ton bec[i] doit correspondre a bec[3] comme il n'est pas dans ta boucle for...et il ne marchera pas dans le cas de ton appuie bouton puisqu'il n'est pas dans la fonction... (j'ai lu en diagonal mais bon...)
Je pense plutot que tu voulais mettre dans le style :
for (i=0 ; i<[3] ; i++) { bec[i]._xscale += 50; }
btnAugmenterTaille.onPress = function() { if (bec1._xscale < 100) { bec1._xscale += 50; bec1._yscale += 50; } }
------------------------------------------------------------------- La recherche est ton amie ! Promis elle ne te mordra pas... Enjoy N'oubliez pas d'accepter pour aidez les autres quand ils cherchent !
|
|
jeudi 24 avril 2008 à 11:26:04 |

cece2000
|
bonjour,
merci de suivre mes essais!
j'ai bien utiliser le nouveau code que tu m'as laissé dj_ouf. et ça ne marche toujours pas...
Je ne sais pas ce qu'il manque. Il ne fallait pas déclarer une variable ou quelquechose comme ça avant de mettre cette nouvelle ligne de code?
je ne comprend vraiment pas ce qui cloche.
:(
|
|
Cette discussion est classée dans : flash, clip, redimensionner, dynamiquement, movie
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Movie clip invisible [ par spider987 ]
Voila je suis debutant en flash.Je vous explique ce que je souhaite realiser en deux mot :Bon je réalise un petit site en flashil y a un movie clip po
Gros Problèmes - Menu animé dans flash 7 (débutante) [ par marvin42 ]
Bonjour à tous, j'ai un problème avec la réalisation d'un menu dans Flash 7. Je l'ai monté comme suit: c'est un bouton dans une scène avec en r
Affecter une fonction bouton à un movie clip chargé dynamiquement! [ par Dansum ]
Bonjour, voilà j'ai un movie clip que je charge dynamiquement par Xml et je voudrais que quand on clique sur le movie clip, je puisse chargé d'autres
Menu déroulant dans Flash 7 avec anime et transpance [ par marvin42 ]
Bonjour à tous, j'ai un petit problème avec la réalisation d'un menu dans Flash 7. Je l'ai monté comme suit: c'est un bouton dans une scène avec en
[FLASH 8]Modification dynamique du contenu d'un movie clip possible ? [ par Phenomenium ]
Bonjour.Je voudrais savoir s'il est possible de modifier dynamiquement (via la lecture d'un xml) le texte contenu dans une occurence d'un movie clip ?
bouton flash [ par xerius III ]
BonjourJe m'adresse à vous aujourd'hui car je suis bloqué dans le developpement d'un site flash (c'est mon premier). En effet j'ai créé un bouton et l
Comment redimensionner une animation flash dynamiquement ? [ par 5m ]
Bonjour la communauté !J'ai bien chercher sur le site et sur l'aide Flash mais je n'ai pas trouvé de solution à mon problème "apparement" simple... Co
gotoAndStop dans un mc qui est dans un mc !! [ par valou819 ]
Question un peu étrange, mais je n'arrive pas à simplement faire jouer le frame 1 d'un movie clip contenu dans un second movie clip.....exemple:Cosmet
Mise a zéro d'un clip flash [ par paulo026 ]
Salut à tous,J'ai un site totalement en flash qui contient un formulaire flash! Pour que mon formulaire soit envoyé il faut ke mon clip flash approuve
masquer un movie clip ? [ par Andyyours ]
bonjoursquestion toute simple mais qui reste sans reponse:comment masquer un mc qui aparait grace a un :this.createEmptyMovieClip("swf1", 999);loadMov
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
L'INTERFACE NATURELLE DE WINDOWS PHONE 7 SERIESL'INTERFACE NATURELLE DE WINDOWS PHONE 7 SERIES par odewit
La tendance est aux interfaces naturelles (NUI), et le keynote de Bill Buxton au MIX l'a bien souligné.
La charte graphique et ergonomique de Windows Phone 7 a donc été entièrement repensée en vue d'obtenir un maximum d'efficacité sur ce point. En re...
Cliquez pour lire la suite de l'article par odewit COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE?COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE? par Matthieu MEZIL
Avec EF, les vues doivent être mappées sur des entity types. Le problème c'est que les entity types doivent avoir une clé. Avec EF, nous avons les complex type qui n'ont pas de clé mais les vues ne peuvent pas être mappées dessus. Avec EF4, il est possibl...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Matthieu MEZIL [WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL?[WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL? par JeremyJeanson
Certain d'entre vous on peut être vécu cette situation embarrassante après quelques temps passer avec WF4 : Au début avec mon " ActivityDesigner" , tout allait bien. Et puis un jour j'ai au des problèmes de " Binding" . Alors nous sommes allé sur le site ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|