begin process at 2012 05 27 12:29:29
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Flash / Flash MX

> 

Multimédia

> 

Image

> 

Plusieurs boutons pour charger plusieurs images

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Plusieurs boutons pour charger plusieurs images

lundi 19 novembre 2007 à 17:50:14 | Plusieurs boutons pour charger plusieurs images

Robby666

Bonsoir à tous,

voilà mon problème, je suis en train de m'apprendre flash en construisant un petit jeu de plateau façon jeu de l'oie (sous forme de quizz).

Pour résumer, à chaque déplacement, les pions se retrouvent sur un bouton différent, correspondant chacun à une catégorie de questions (Art, Géographie etc...). Lorsque les joueurs cliquent sur le bouton concerné, celui-ci appelle une image de façon aléatoire, dans un dossier spécifique pour chaque catégorie.

Pour se faire, voici le code sur lequel je planche méchament depuis quelques heures :

bouton.onPress = function () {
createEmptyMovieClip("conteneur",1);
var ImageAleat = Math.ceil(Math.random()*4);
conteneur.loadMovie("Nourriture/"+ImageAleat+".jpg");

conteneur._x = 100
conteneur._y = 100
 };

Tel quel, celui-ci fonctionne très bien. Le movieclip nommé "conteneur" lui ne change pas.

Le problème, c'est que j'essaie maintenant de modifier ce code pour pouvoir assigner les différents boutons (c'est pour cela que j'essaie de m'apprendre les fonctions, qui je pensent constituent une bonne solution à mon problème).

J'ai eu beau chercher sur le forum et dans les sources, je n'arrive décidement pas à faire fonctionner plusieurs boutons.

Mon idée était quelque chose dans ce type (je sais que ce n'est pas ça mais c'est juste à titre d'exemple) :

function Géographie() {

conteneur.loadMovie("Géographie/"+ImageAleat+".jpg");

conteneur._x = 100
conteneur._y = 100
 };

Puis ensuite :

function Art et Litterature() {

conteneur.loadMovie("Art et Litteraure/"+ImageAleat+".jpg");

conteneur._x = 100
conteneur._y = 100
 };

Et ainsi de suite pour préparer toute sles fonctions servant aux catégories du jeu
Enfin, je pensais mettre simplement placer mes différents boutons à peu près comme ça :

bouton1.onPress = function () blablabla
bouton2.onPress = function () blablabla

Mais voilà le soucis c'est que ça ne foncitonne pas du tout. Je tiens à préciser que je ne suis pas vraiment doué (ça doit se voir d'ailleurs) et je début tout juste en flash...

Si vous pouviez m'éclairer ça m'arrangerait énormément, parce que là je tape en touche complètement

mardi 20 novembre 2007 à 09:31:56 | Re : Plusieurs boutons pour charger plusieurs images

Girou

Membre Club
Salut,

sur le _root, frame 1 d'un calcque tu place tes fonctions.
ATTENTION : oublie les accents (Géographie) et les espaces (Art_et_Litterature) dans les noms de fonctions !! (idem dans les noms de répertoires, c'est mieux...)

Pas la peine de recréer le clip "conteneur" à chaque fois.
Avant tes fonctions tu places ceci
conteneur._x = 100
conteneur._y = 100
conteneur._visible=false

et dans tes fonctions

function Geographie() {
conteneur.loadMovie("Geographie/"+ImageAleat+".jpg");
conteneur._visible=true 
};

et finalement,
bouton1.onPress =function(){
 Geographie()
}
...

@+

signature not found
mardi 20 novembre 2007 à 09:33:18 | Re : Plusieurs boutons pour charger plusieurs images

Girou

Membre Club
Ah oui...

pas oublier de remettre conteneur._visible=falselorsque tu veux cacher le clip conteneur (là ou tu mettais sans doute le removeMovieClip() )

@+

signature not found
mercredi 21 novembre 2007 à 14:33:52 | Re : Plusieurs boutons pour charger plusieurs images

Robby666

Merci beaucoup pour ta réponse, j'y vois déjà bien plus clair

Comme dirait l'autre, y'a plus qu'à !

jeudi 22 novembre 2007 à 19:19:13 | Re : Plusieurs boutons pour charger plusieurs images

Robby666

Merci encore à toi, ça marche nikel  ! Voici donc le code de mon calque "actions" :

// Création du clip conteneur vide
conteneur._x = 317
conteneur._y = 218
conteneur._visible=false

// 
Fonction de chargement d'image au hasard dans les dossiers déterminés (dossier Géographie dans ce cas)
function Geographie() {
var ImageAleat = Math.ceil(Math.random()*2);
conteneur.loadMovie("Questions/Geographie/"+ImageAleat+".jpg");
conteneur._visible=true
};

//
Lancement des fonctions pour chaque bouton du jeu
BtnGeo.onPress =function(){
 Geographie()
};

J'ai 10 dossiers de catégories de questions, chacun ayant une vingtaine d'images, et 42 boutons placés sur la scène. Le tout fonctionne à merveille, mais avec seulement un léger défaut : le chargement des images et beaucoup trop rapide je trouve, ça manque d'effet.

J'ai essayé de me mettre aux préload d'images et différents effets de transition, mais je n'arrive pas à en appliquer un seul à mon code

Quelqu'un aurait-il une idée pour appliquer un effet simple à ce code, pour éviter que mes images ne se chargent trop rapidement comme c'est le cas (en jouant sur l'opacité, ou même avec une petite barre de chargement)?

Cette discussion est classée dans : boutons, function, math, conteneur, imagealeat

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

faire une pause dans une animation [ par earthworms ] Bonjour a tous,J'ai trouvé un tutorial qui m'expliquait comment créer un feu d'artifice. Jusque la tout va bien, je suis tout content, je le modifie a Problème de boutons inactifs dans un clip [ par Venusx117 ] Bonjour, J'ai un souci pour faire fonctionner un barre de menu perso. Cette barre de menu est un clip qui fait apparaître des boutons quand le curseur PBM tween loader [ par timore ] Bonsoir,(bigPBM)J'utilise un createemptymovieClip pour charger une anime ainsi qu'un tween.alpha#include "mc_tween2.as"this.attachMovie("mcloade Mon code mange toute la mémoire ! [ par barn333 ] Bonjour, je suis un super noob et je bricole des trucs en récupérant des fragments de code ici et là. l'anime tourne bien mais ralentir fortement au zooms multiples et progressifs + drag sur une image [ par labobinette94 ] Bonjour tout le monde, J'essaye de faire un zoom (et dézoom) progressif qui se fait tant qu'on appuie sur un bouton. Quand on relache le bouton, on a galerie photo Flash avec conteneur... [ par fififine ] Bonjour à tous, lecteur flv en as2 à passer en as3 [ par punkprod ] salut à tous!grâce à un tuto pas mal, j'ai réussi à réaliser un lecteur flv en as2, mais j'aimerais le passer en as3, et comme je débute dans ce langu stopper un carrousel sur un angle prédéfini [ par neuronezero ] Alors voilà mon problème...J'ai fais un carrousel tout simple en AS2, mais je désirerais faire en sorte que quand je clik sur l'un des objets le carro probleme d'action sur les boutons [ par jul13n ] Bonjour, J'ai réalisé un site se basant sur pageflip. Ce site est composé de deux animations, le pageflip et une animation acceuillant les boutons et flash carrousel autour d'une image centrale [ par seb2905 ] Bonjour, Comme le titre l'indique, je voudrais faire un carrousel flash qui tourne autour d'une image positionné au centre. J'ai trouvé des sources p

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,686 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales