begin process at 2012 05 27 11:53:48
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Flash / Flash MX

> 

Scripts

> 

ActionScript

> 

Passage d'AS2 à AS3, intéressant ou pas ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Passage d'AS2 à AS3, intéressant ou pas ?

vendredi 25 septembre 2009 à 20:37:56 | Passage d'AS2 à AS3, intéressant ou pas ?

Phogre

Bonjour à tous !

Il y a un an, j'ai eu envie de créer un jeu en flash.
Ne trouvant aucun tutoriel pour débutant, j'ai essayé de comprendre des bouts de code sur ce site...
Je me suis ainsi bricolé une méthode de programmation. Peut-être catastrophique, peut-être parfaitement normale - je n'en ai aucune idée.

Le petit jeu en question, pour ceux que ça intéresse (ça se fait en dix minutes) :
http://aclockworkbanana.free.fr/

En gros, voilà comment je procède (avec Adobe Flash) :
- Je mets TOUT le code dans une fenêtre ActionScript2
- J'utilise attachMovie pour afficher les clips de la bibliothèque
- J'utilise onEnterFrame pour animer les clips (ex : clip.onEnterFrame = function() { this._x ++ } )
- J'utilise if(Key.isDown....) pour les commandes au clavier
- Je range tout dans des fonctions que j'attache à des clips vides ( clip1.clip2.truc = function() {...} )

Cela me convient parfaitement, à un "détail" près :
-> si je fais un jeu de shoot avec plus de 300 projectile à l'écran, ça rame
-> si je fais tourner lentement dix images énormes, ça rame

J'ai lu qu'ActionScript3 était dix fois plus rapide qu'Actioncript2. Je pense donc que ça pourrait résoudre ce problème.
L'ennui, c'est que je ne comprends rien, mais rien de rien, aux bouts de code AS3. Je n'arrive même pas à afficher une image, c'est dire...

Donc, déjà, je voulais savoir :
1) Est-ce qu'AS3 est vraiment plus rapide qu'AS2, pour ce qui est d'afficher plein d'images à l'écran sans ramer ?
2) Existe t-il des logiciels gratuits permettant de créer des swf uniquement avec du code (et pas avec des clics !) ? Les swf créés sont-ils plus ou moins performants ?

Et si la réponse à 1) est "oui", comment pourrais-je me former à AS3 ? Juste pour faire ce dont j'ai parlé plus haut, hein, pas des trucs abstraits de pros...

Merci d'avance !

vendredi 25 septembre 2009 à 21:29:01 | Re : Passage d'AS2 à AS3, intéressant ou pas ?

nickydaquick

Membre Club

Salut,
en Effet, Actionscript 3.0 est gobalement plus rapide qu'Actionscript 2.0, mais pour ce qui concerne la lenteur de ton prog, c'est plus oriente vers la complexite de ton algorithme(par exemple utiliser des index a la place de references dans une boucle, ...etc). Il y a beaucoup de jeux ou d'animations complexes en Actionscript 2.0 , tres performantes je dois dire.

Bonne continuation.

http://liveplayaz.com
je suis heureux de faire partie d'une grande famille ...!

vendredi 25 septembre 2009 à 21:43:00 | Re : Passage d'AS2 à AS3, intéressant ou pas ?

Phogre

Merci pour ta réponse.

"(par exemple utiliser des index a la place de references dans une boucle, ...etc)"

C'est à dire ?

Prenons un exemple simple :
J'importe une grosse image dans la bibliothèque.
Je la convertis en clip.
Je lui donne le nom de liaison "machin".
Dans la fenêtre actionScript, je tape :

_level0.attachMovie("machin","truc",1);
truc.onEnterFrame = function() {this._rotation ++};

Quel code faudrait-il mettre à la place pour que ça rame le moins possible ?

Il y a beaucoup de jeux ou d'animations complexes en Actionscript 2.0 , tres performantes je dois dire.

Des exemples ?

Cette discussion est classée dans : code, jeu, as2, as3, dix

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Loader AS2 dans AS3 : le fichier charger ne fonctionne plus... [ par lural ] Bonjour ! Voila le problème. J'ai un swf en AS2 qui fait diapo avec des fotos qu'il charge depuis un serveur. Pour le test, je laisse les adresses co AS2 en AS3 [ par duceduce ] bonjour à tous étant nouveau ici je vous souhaite à tous un bien le bonjour j'ai un problème avec un code étant un ancien de l'as2 je souhaite transfo équivalent de ce code AS2 en AS3 : this["nom"+i] [ par piere2 ] Bonjour, Je débute en AS3 et j'essaye d'avancer avec mes acquis AS2; je rame pas mal.... J'utilisais souvent ce code pour définir des action ou des va Conversion AS2 > AS3 [ par nico2b22 ] Bonjour amis programmeurs, [^^happy10] Je viens de m'inscrire sur ce forum en espérant trouver un petit coup de main sur un bout de code AS2 que j'ai Convertir un code AS2 en AS3 [ par Gingy ] Bonjour !! j'ai ce code qui fonctionne parfaitement en AS2 mais j'aimerais le modifier pour qu'il fonctionne en AS3 et étant assez nul en programmati Petite question AS2 [ par vince14evil ] Bonjour !!! 1er : Est-il possible en ActionScript d'afficher la valuer d'une variable dans un textBox ? Si oui, quelle est le code ? 2eme : Quand j' Mélanger de l'As2 et de l'As3. [ par MinisJeux ] Bonsoir, Une question me trotte dans la tête depuis un certain temps, peut-on mélanger de l'ActionScript2 et de l'Actionscript3 ? Car dans un Calqu AS2 : unloadMovieClip [ par LordGroumf ] Bonjour, Je vous expose mon problème tout en précisant que je manipule flash AS2 sans aller trop loin dans les connaissances de code, ce qui fait que Problème compatibilté as3 et as2 [ par lalach ] Bonjour, Je viens à vous pour solliciter votre aide une autre fois, je m'explique : 1- J'ai un site.swf fait en As3 et un autre swf nommé web.swf fa Votre aide swfBridge [ par nace1979 ] Bonjour, je code habituellement en as3. J'ai acheté un code source qui est en as2. J'ai tester avec swfbridge pour communiquer mais j'ai de la misère

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,108 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales