Accueil > Forum > > > > Orientation d'un clip vers la sourris as3
Orientation d'un clip vers la sourris as3
dimanche 23 octobre 2011 à 16:49:15 |
Orientation d'un clip vers la sourris as3

aerial9
|
Bonjour à tous, je demande de l'aide pour un problème auquel, suite à de longues recherches, je ne trouve pas de réponses. Comment orienter un clip vers la position de la souris, et de préférence en utilisant un code comme celui-ci :
http://www.flashkod.com/telecharger.aspx?ID=22996
Le principe de ce code est qu'il est déposé dans le clip voulu, et qu'il n'est pas dans la scène principale. Ainsi, une fois le code réalisé, on a plus qu'à copier le clip et toutes les copies ont le même effet. Ce code (ci-dessus le fichier zip, et en dessous code lui-même) est géniale, mais il est en as2 et j'utilise l'as3. Connaitriez vous l'équivalent d'un code comme celui-ci en as3 ?
this.onEnterFrame = function() {
x = _root._xmouse-this._x;
y = _root._ymouse-this._y;
this._rotation = Math.atan2(y, x)*57; // car 180/Math.PI = environ 57
};
Merci
|
|
dimanche 23 octobre 2011 à 17:36:45 |
Re : Orientation d'un clip vers la sourris as3
|
lundi 24 octobre 2011 à 16:46:46 |

aerial9
|
J'ai déjà incorporé le mouseX/mouseY via le MouseEvent.MOUSE_MOVE pour faire se déplacer un clip vers la position de la souris. Mon vrai problème est de transposer ça à la rotation. Comme tu l'aura sans doute compris, c'est pour faire un jeu flash (de plateforme). Le tir qui va du personnage à l'endroit pointé par la souris, ça va. Mais l'orientation du canon vers la souris demande à ce que j'ai compris des calculs de trigonométrie qui demande des formules as3 que je ne connais pas.
Cependant j'ai trouvé peut-être un bout de solution.
Utiliser la tweenmax bezier avec orienttobezier=true, dans un laps de temps court, dont la direction est un mouseX mouseY. Ca fait l'orientation du canon, mais je n'arrive pas à lui dire de ne pas se déplacer jusqu'à la souris.
Dans le cas du tir :
TweenMax.to(axedetir, 0.5, {bezierThrough:[{x:mouseX+unevariablex, y:mouseY+unevariabley}], orientToBezier:true, onComplete:retourcanon});
unevariablex et unevariabley seraient l'écart entre le personnage et la souris
mais c'est pas fonctionnel. Aurais-tu une idée Peg' ?
|
|
lundi 24 octobre 2011 à 18:59:44 |

pegase31
|
La trigo de base est simple, c'est du Pythagore dans un triangle rectangle. (niveau 3ème, je crois)
Tu cherches l'angle du coin opposé en connaissant la distance X et Y des bords de ton angle droit :
L'angle de A = atan2(BC/AB), ce qui te donnera l'angle en radian (d'où la conversion 180/PI).
Et c'est exactement la formule que tu nous as donné dans ta question ...
Peg'
|
|
lundi 24 octobre 2011 à 19:17:37 |

aerial9
|
Mais la formule flash qui défini ce calcul pas en as2 comme je l'ai formulé dans ma question, mais en as3 comme je le demande dans ma question. Est-ce que tu la connais , s'il te plaît?
|
|
lundi 24 octobre 2011 à 19:49:49 |

pegase31
|
C'est le même ...
sachant que le calcul est exactement le même qu'en AS2 (sauf x et y qu'il faudra changer)
Peg'
|
|
lundi 24 octobre 2011 à 22:37:23 |

aerial9
|
J'ai pas compris mais c'est pas grave. Je te remercie quand-même de ton aide.
a+ peg
|
|
lundi 24 octobre 2011 à 22:43:51 |

pegase31
|
Ben le calcul est le même :
Code ActionScript : //AS2
X = _xmouse-this._x;
Y = _ymouse-this._y;
this._rotation = Math.atan2(Y, X)*57; // car 180/Math.PI = environ 57
Code ActionScript : //AS3
X = mouseX-this.x;
Y = mouseY-this.y;
this.rotation = Math.atan2(Y, X)*57; // car 180/Math.PI = environ 57
Il n'y a pas grand choses à comprendre ...
Peg'
|
|
lundi 24 octobre 2011 à 23:19:53 |

aerial9
|
stage.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_MOVE,funccanon);
function funccanon(me:MouseEvent):void{
X = mouseX-this.x;
Y = mouseY-this.y;
this.rotation = Math.atan2(Y, X)*57;
}
Sauf qu'il faut remplacer le this par le non du clip car ce code ne doit pas être contenu dans le clip qui tourne mais dans la scène. si c'est ça, il me répond :
Il me dit en code d'erreur :
1120 : Accès à la propriété non définie X.
1120 : Accès à la propriété non définie Y.
une idée de où ça vient peg ?
|
|
lundi 24 octobre 2011 à 23:23:31 |

aerial9
|
dsl j'ai supprimé une partie de mon post :
Si j'ai bien compris c'est censé donner ça en as3 :
//appel de fonction par écouteur d'évênement en mousemove dont tu m'as parlé qui //remplace l'enterframe
stage.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_MOVE,funccanon);
// le code d'as3 que tu m'as donné précedement
function funccanon(me:MouseEvent):void{
X = mouseX-this.x;
Y = mouseY-this.y;
this.rotation = Math.atan2(Y, X)*57;
}
Sauf qu'il faut remplacer le this par le non du clip car ce code ne doit pas être contenu dans le clip qui tourne mais dans la scène. si c'est ça, il me répond :
Il me dit en code d'erreur :
1120 : Accès à la propriété non définie X.
1120 : Accès à la propriété non définie Y.
une idée de où ça vient peg ?
|
|
Cette discussion est classée dans : code, clip, orientation, as3, sourris
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Evènement click sur une occurrence clip AS3 [ par AOE_angelofdarkness ]
Bonjour tout le monde, Je me mets petit à petit à l'AS3 et forcement je rencontre quelques difficultés. Je voudrais savoir s'il est possible de créer
[AS3] Création dynamique de boutons et de leur écouteur respectif [ par vedelvetsyn ]
Encore un problème... j'entendais souvent que l'AS3 c'était super fastidieux, mais j'imaginais pas autant [^^happy17] Mais c'est sympa de se prendre l
visibilité [ par remitete ]
bonjour j'ai un petit probleme concernant la visibilité [URL=http://img709.imageshack.us/i/sanstitredat.png/][IMG]http://img709.imageshack.us/img709/
Bouton qui ne réagis pas maglré code AS3 [ par ayouns ]
Salut, Voila j'ai fait un bouton en clip le tout en AS3 quand je code pas les "function" je vois très bien mon animation voulu comme bouton. Mais de
pb as3 duplication de clip [ par inaden ]
Bonjour,voilà, j'essaie de passer à l'as3 mais... bref.Voici le problème : je duplique une instance de clip de la bibliothèque à l'aide du code suivan
Probleme Perspective 3D d'un clip [ par maripaun2003 ]
Bonsoir, J'ai effectué une déformation en perspective de mon clip avec flash CS4 en utilisant ce code: clip.rotationY=-13; clip.rotationX=-6; clip.r
[AS3] écouteur clavier ne fonctionnepas [ par carton99 ]
Bonjour, je débute en AS3. dans le code suivant ,je ne comprend pas pourquoi l'écouteur clavier ne marche pas alors que l'écouteur enterframe fonctio
AS3: Manipuler un clip de la racine depuis une autre classe [ par Feizenbara ]
Bonsoir, Après avoir bidouillé un peu avec Flash MX2004 en AS2, je viens de passer à CS4 avec AS3... et j'ai vraiment du mal à faire propre. Mon sou
AS3 fonctions simples [ par godak ]
Bonjour a tous, J'ai une approche et une utilisation de flash plutot graphiste, mon utilisation de flash ne necessite que le minimum des capacités du
équivalent de ce code AS2 en AS3 : this["nom"+i] [ par piere2 ]
Bonjour, Je débute en AS3 et j'essaye d'avancer avec mes acquis AS2; je rame pas mal.... J'utilisais souvent ce code pour définir des action ou des va
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|