begin process at 2010 02 10 13:37:00
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Flash / Flash MX

> 

Scripts

> 

ActionScript

> 

opacité progressive

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

opacité progressive

dimanche 10 décembre 2006 à 01:32:09 | opacité progressive

albator59

salut,

je travaille sur une animation principale, qui charge une par une plusieurs animations secondaires  (projet 1, projet 2, projet 3 ...). Toutes ces animations secondaires sont placées à des coordonnées en x extérieur à la fenetre (de manière à ne pas les voir).
Pour chaque animation secondaire, un bouton changent leur coordonnée en x (de manière à le rendre visible dans la fenetre).
Jusque là, tout va bien.

J'aimerai pouvoir changer progressivement l'opacité de ces animations secondaires.
J'arrive à définir une nouvelle opacité grace à
_level0.clip0._alpha = 50;
mais ça ne me donne pas un changement progressif...

J'ai testé l'option boucle, mais on ne voit le changement d'opacité qu'au extrémité, donc toujours pas d'effet progressif...

lundi 11 décembre 2006 à 12:37:02 | Re : opacité progressive

Cgaybeul

Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode mais j'a déjà fait ça avec un setInterval qui apelle une fonction dans laquelle j'incrémente l'alpha ...

Attention de ne pas oublier un clearInterval pour éviter de saturer le processeur.

Je crois qu'il y a aussi besoin d'un écouteur pour vérifier que le clip est bien chargé avant d'agir sur l'opacité (?).

lundi 11 décembre 2006 à 18:07:34 | Re : opacité progressive

crackter

Réponse acceptée !
La méthode setInterval marche très bien, genre :

function alpha_plus() {
 clip._alpha++;
 if (clip._alpha==100) clearInterval(id);
}
setInterval(alpha_plus,10);

La méthode "moteur" que j'apprécie énormément fait la même chose (c'est le même principe en fait) :

clip.onEnterFrame=function() {
 this._alpha++;
 if (this._alpha==100) delete this.onEnterFrame;
}

mardi 12 décembre 2006 à 08:10:06 | Re : opacité progressive

albator59

merci bcq !!
mercredi 13 décembre 2006 à 23:26:50 | Re : opacité progressive

albator59

désolé, mais j'ai un soucis avec l'utilisation de l'interval :
Plus je clique sur des btn actionnant set interval, plus l'interval est petit (donc de plus en plus rapide...).

J'imagine que c'est en raport avec clear interval...
mais je n'arrive pas à voir la solution...
"id" corespondant à quoi???
vendredi 15 décembre 2006 à 09:20:24 | Re : opacité progressive

crackter

Quand tu appelles une fonction setInterval('fonction',tempo), tu dois la faire de ce genre

var id:Number = setInterval(fonction(),tempo);

et pour l'effacer

clearInterval(id);

le id est un repère pour flash pour reconnaître chaque Interval (j'espère que je suis assez clair ^^).
samedi 16 décembre 2006 à 14:12:36 | Re : opacité progressive

albator59

merci pour  l'info j'ai toujours le même soucis : plus je clique, plus l'apparition s'acelere...

voici mon code, peux tu me dire ce qui cloche dans le clear interval...
merci d'avance

function alpha_plus() {
 _level0.clipBLANC._alpha++;
 if (_level0.clipBLANC._alpha==100);
}
function alpha_moins() {
 _level0.clipBLANC._alpha--;
 if (_level0.clipBLANC._alpha==100);
}

_level0.clipBLANC._x = 00;
_level0.clipBLANC._alpha = 50;
var id:Number = setInterval(alpha_plus,20);
clearInterval(id);
_level0.clip0._x = -30;
var idd:Number = setInterval(alpha_moins,20);
clearInterval(idd);
}

samedi 16 décembre 2006 à 19:51:16 | Re : opacité progressive

crackter

Salut,

tu as dû oublier une partie du code car les if (_level0.clipBLANC._alpha==100); n'ont pas de suite...

j'aurai fait quelque chose comme ça si ça peut t'aider :

function alpha_plus(clip,valeur) {
   clip.onEnterFrame=function() {
      this._alpha+=valeur;
      if (this._alpha<=0 or this._alpha>=100) delete this.onEnterFrame;
   }
}

Sur ton bouton, tu apelles la fonction où tu rentres dans clip le chemin de ton clip (attention relatif) et la valeur la "quantité", donc la vitesse à laquelle le clip apparaitra ou disparaitra.
dimanche 17 décembre 2006 à 00:50:57 | Re : opacité progressive

albator59

Merci de ton aide, mais j'avoue être complètement pommé.

Puis je te demander de regarder directement dans mes fichiers ??

Voici un lien sur lequel tu pourras les télécharger.

[ Lien ]

(48Ko)

Grossomodo, il y une anim principale (Alv2) qui charge plusieurs autres anim' les une après les autres (00_base, 01_base.). Une fois chargée, elle se place à une coordonnée en x extérieure à la fenêtre (de manière à ne pas la voir).

Dans chaque anim' externe, il y a un bouton changeant les coordonnée x-y de celui-ci (permettant donc de voir ce swf externe dans la fenetre)

L'idée est de travailler le passage d'une anim externe à une autre par une transition en alpha.

Il y a donc une autre anim' externe (blanc)

- chargée comme les autres anim externe

- replacée au dessus avec un alpha progressif de manière à obtenir la transition  voulue.

Pour l'instant, il n'y a que le btn « graphisme » qui fonctionne pour Alv2.fla.

Il charge donc 00_base, 00_base (dans lesquels tu trouveras les script des intervales ). Pour rappel, tout fonctionne nickel, mais la transition est de plus en plus rapide lors des clics.

Ce sera sûrement plus clair en regardant les sources.

Merci d'avance.

Si cela est gênant pour toi, de télécharger mes fichiers source, merci de me prévenir, je les retirerai du lien.
lundi 18 décembre 2006 à 10:17:57 | Re : opacité progressive

Slagt

Membre Club
Moi j'aurai fait un truc un peu plus universel

function dParam (n:Number, c:MovieClip, f:Number, p:String):Void
{
    var dc:MovieClip = c.createEmptyMovieClip ("dc", 0);
    dc.n = n;
    dc.f = f;

dc.onEnterFrame = function ()
    {
       this._parent[p] += this.n;

var da:Number = this._parent[p] - this.f;

if (Math.abs(da)/da == Math.abs(this.n)/this.n || da == 0)
       {
          this._parent[p] = this.f;
          removeMovieClip (this);
       }
    }
}

Tu n'as plus qu'à lancer la fonction avec les quelques paramètres demandé (sans interval ni rien)
par exemple :

// Va ajouter 2 à l'opacité de menu1, jusqu'à 100
dParam (2, this.menu1, 100, "_alpha");

// Va ajouter 5 à la position X de menu1, jusqu'à 500
dParam (5, this.menu1, 500, "_x");

Distorstase

1 2

Cette discussion est classée dans : projet, progressive, animations, opacité, secondaires

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Mini projet de "rpg" [ par FlashGabZ ] Bonjour à tous,Avant tout un énorme merci à la communauté FlashKod, formidable source d'information qui m'a accompagné dans mes premiers pas avec flas sannouma [ par faffounoura ] informatiqueslt ts le mondemon projet consiste a realiser un e-catalogue ( on peu dir que c la premiere pa de mon projet pque reelement je veu realise Demande d'aide pour réalisation projet "interaction webcam+texte" [ par solac ] Bonjour à vous. Voilà je vous explique ma situation, je suis étudiant en école d'art et je fais actuellement des recherches en Workshop sur "la typo i Condition=>lancer une animation [ par absolutced ] Bonsoir, j'ai un problème avec une animation que je dois lancer qu'une fois que 3 animations sont joués. On à 3 boutons cliquables qui lancent une ani Résolution adaptée [ par zzmanshow ] Bonjourrrrr à toutes et à tous,Nouvelle petite question pour moi, est-il possible de faire un projet flash qui sera adapté pour chaque résolution de l zoom avec transition progressive sur clip ?! [ par chiurdemouche ] bonjour tout le monde, c'est mon premier post ici, je suis un peu en galère sur une anim rien de très complexe pour la plupart d'entre vous j'imagine, Progressive download [ par micronique81 ] Bonjour,Je cherche désespérément lancer un swf en progressive download SANS importer de fichier vidéo.J'ai essayé ceci  dans le fichier lanceur.swfUn Contrôler le son sortant d'un clip [ par FlashGabZ ] Bonjour,Je réalise en ce moment mon premier projet incluant de l'actionScript (1et2): une petite boîte à rythme avec contrôleurs de son et de balance Intégration 2 animations Flash dans html [ par fopadek ] Bonjour !Je ne parviens pas à intégrer 2 animations flash dans un doc html sous dreamweaver.J'ai pourtant créé un js où j'ai nommé les 2 animations co faire une une carte à zone interactive qui "zoom" [ par AgentJ ] Bonjour à tous,je suis débutant en flash, et je cherche comment faire ou si il existe déjà une source sur mon projet qui est :Une carte (zone géograph

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,825 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales