Accueil > Forum > > > > Jeu de plateforme > saut de personnage
Jeu de plateforme > saut de personnage
jeudi 20 avril 2006 à 12:04:42 |
Jeu de plateforme > saut de personnage

Gizmil
|
Salut,
J'ai décidé de créer un petit jeu de plateforme en Flash mais je ne suis pas encore un génie en ActionScript, loin de là, donc j'aimerais commencer par vous demander un petit conseil concret. Cela dit, pour éviter de vous déranger chaque fois que j'ai ce genre de problème, si vous avez des conseils à me proposer, je suis preneur. Je cherche éventuellement des tutoriaux ou des bouquins sur la programmation de jeux en Flash.
Bon, voilà mon problème actuel:
J'ai un personnage-héro centré sur mon écran. Lorsqu'il se déplace, le clip du perso reste au centre et c'est le décors qui bouge (logique). J'ai donc écris mes commandes de déplacement:
onEnterFrame = function () {
if (Key.isDown(Key.UP)) {
decors_mc._y += 5;
}
if (Key.isDown(Key.DOWN)) {
decors_mc._y -= 5;
}
if (Key.isDown(Key.LEFT)) {
decors_mc._x += 5;
}
if (Key.isDown(Key.RIGHT)) {
decors_mc._x -= 5;
}
}
A présent, j'aimerais faire sauter mon perso. Là, ça se complique! Pour simuler le saut de mon perso, c'est encore le décors que je vais faire bouger bien que si je voulais, je pourrais faire bouger le clip de mon perso, c'est une question de choix.
Bon, j'aimerais donc qu'en appuyant sur la touche espace, mon perso saute. Je vais donc devoir faire bouger mon décors vers le bas mais j'ai besoin que l'élan du saut ralentisse jusqu'à atteindre un point y donné.
Voilà ce que j'ai écris mais ça ne fonctionne pas, j'ai du mal à trouver la combinaison adéquate:
onEnterFrame = function () {
if (Key.isDown(Key.UP)) {
decors_mc._y += 5;
}
if (Key.isDown(Key.DOWN)) {
decors_mc._y -= 5;
}
if (Key.isDown(Key.LEFT)) {
decors_mc._x += 5;
}
if (Key.isDown(Key.RIGHT)) {
decors_mc._x -= 5;
}
pointSaut = decors_mc._y-8;
if (Key.isDown(Key.SPACE)) {
decors_mc._y += (pointSaut-decors_mc._y)/6;
}
};
En fait, je voudrais prendre un point de référence se situant à decors_mc._y-8 , et dire ensuite à décors_mc d'aller vers ce point tout en décélérant mais là, ça ne marche pas!
Si quelqu'un sait me dire comment faire, ce serait super!
D'avance, merci! ;-)
|
|
mardi 25 avril 2006 à 22:47:55 |
Re : Jeu de plateforme > saut de personnage

Bonaparte
|
Pour faire un jeu de plateforme, la meilleure de toute les sources est celle-ci: http://www.flashkod.com/codes/MOTEUR-POUR-JEU-PLATEFORME-AVEC-SCROLLING_13561.aspx le code est assez simple et tu peux rajouter sa pour que il y ait une collision avec les plafonds (sans quoi il rentre dans la matiere): if (_root.sol.hitTest(_x, getBounds(_root).yMin, true)) { _y += 2; gravite = 0; } ton code est pas mal pour faire des jeux comme des labyrinthe: http://www.flashkod.com/codes/CODE-JEUX-LABYRINTHE_34909.aspx Sinon, je connais un boucin vraiment bien qui s'appelle "10 jeux flash". A+ 
|
|
mercredi 26 avril 2006 à 20:27:47 |

Gizmil
|
Merci pour l'info, c'es sympa! (-;
Oui, j'avais repéré ce bouquin-là sur le web! Est-ce qu'on y parle des jeux de plateforme?
|
|
jeudi 27 avril 2006 à 17:42:52 |

Bonaparte
|
bien pas vraiment en faite... il parle beaucoup des collisions, du lancage d'une fusée lors d'un jeu etc... mais y'a pas de jeu de platteform. c pourquoi il faut se servir de http://www.flashkod.com/codes/MOTEUR-POUR-JEU-PLATEFORME-AVEC-SCROLLING_13561.aspx. A+ 
|
|
Cette discussion est classée dans : perso, mc, key, isdown, decors
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
deplacement d'un personnage pour un jeu [ par mystif ]
bonjour,je suis débutant et essaie de faire un petit jeu.le probleme est le suivant : je parviens a deplacer mon personnage, avec les touches directio
mon perso ne s'arret jamais de courrire... [ par bloodnail ]
bonjour,j'ai commencer un nouveau jeux d'aventure au style Double Dragon au nes.voici le script que jai mis sur mon perso :---------------------------
dupliquer un clip et ses fonctions [ par nat74 ]
Bonjour.J'ai créé des clips que l'on peut déplacer dans tous les sens par drag and drop, quel'on peut faire tourner avec les flèches du clavier et q
flash ne reconné pas les code pour l'activation des touches [ par analplus ]
bonjour je fé un pti jeu flash mais mon gro pb est ke flash ne reconnait pas les touche ex; je ve lancer l'anim sur la touche "a" il me la lance sur n
Problème de fluidité [ par Palleas_44 ]
Bonjour, Je suis en train de développer un jeu de vaisseau pour le fun, et il s'avère que le déplacement de mon vaisseau principal n'est pas fluide du
Jeu flash probleme 3 touches clavier en meme temps [ par cannadou ]
Déjà Bonjours,j'ai un problème sur mon jeu flash - quand je presse (flèche du haut) mon perso avance- quand je presse (flèche de droite ou gauche) mon
un jeu qui fait mal [ par jerrrrrry ]
salut, j'aimerais faire un petit jeu avec un marteau guidé au clavier qui doit tapper sur "prix" écrit en toute lettres. le marteau se contrôle avec
Flash AS [ par gozila ]
Alors je vous presente mon probleme.Je veux deplacer mon perso et qu'il se remette de face a chaque fois que l'on relache les fleches car la sur mon c
faire rouler un objet au contact du perso [ par monstergentil ]
Bonjour a tous,je débute un jeu de plateforme: http://cocogame.cfun.fr/J'en suis a travaillé le niveau 2 où une pomme tombe du ciel. On doit l'éviter
déplacement d'un ennemi pour un jeu de combat [ par vegetalain ]
Coucou... alors voilà je voudrais faire un jeu de combat genre street fighter...dans le clip de mon perso principal j'ai mis ça :onClipEvent(load){sau
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
L'INTERFACE NATURELLE DE WINDOWS PHONE 7 SERIESL'INTERFACE NATURELLE DE WINDOWS PHONE 7 SERIES par odewit
La tendance est aux interfaces naturelles (NUI), et le keynote de Bill Buxton au MIX l'a bien souligné.
La charte graphique et ergonomique de Windows Phone 7 a donc été entièrement repensée en vue d'obtenir un maximum d'efficacité sur ce point. En re...
Cliquez pour lire la suite de l'article par odewit COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE?COMMENT MAPPER UNE VUE SQL SUR UNE COLLECTION DE COMPLEX TYPE? par Matthieu MEZIL
Avec EF, les vues doivent être mappées sur des entity types. Le problème c'est que les entity types doivent avoir une clé. Avec EF, nous avons les complex type qui n'ont pas de clé mais les vues ne peuvent pas être mappées dessus. Avec EF4, il est possibl...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Matthieu MEZIL [WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL?[WF4] UN BINDING ACTIVITY/ACTIVITYDESIGNER QUI PASSE MAL? par JeremyJeanson
Certain d'entre vous on peut être vécu cette situation embarrassante après quelques temps passer avec WF4 : Au début avec mon " ActivityDesigner" , tout allait bien. Et puis un jour j'ai au des problèmes de " Binding" . Alors nous sommes allé sur le site ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson
Logiciels
Academy System (10.9.4.0)ACADEMY SYSTEM (10.9.4.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods
|