begin process at 2012 05 27 07:11:04
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Flash

> 

Archives

> 

ActionScript

> 

Equation de décélération d'un clip

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Equation de décélération d'un clip

dimanche 8 janvier 2006 à 15:54:13 | Equation de décélération d'un clip

Gizmil

Salut à tous,

J'ai une petite colle à vous soumettre.

Je voudrais trouver un code pratique pour gérer la chute d'un objet tombant d'un avion (dont les mouvements sont dirigés par la souris), en sachant que l'avion peut être amené à accélérer, décélérer, aller vers la droite ou vers la gauche.
  Ce que je voudrais por l'objet, c'est qu'il décélère sa course horizontale tout en tombant.
  J'espère que mes explications sont claires!

Personnellement, je suis pas un pro de l'actionscript mais avec un peu d'aide, je suis parvenu à mettre ce code-ci au point:

MovieClip.prototype.tombe = function() {
   // flag indiquant que l'objet tombe
   this.tombe = true;
   // initialisation des vecteurs vitesses de singe_mc par rapport au vaisseau
   this.vx = this.avion_mc.vx;
   this.vy = this.avion.vy;
   // flag pour indiquer la décélération de l'objet
   this.deceleration = true;
};
this.objet_mc.onEnterFrame = function() {
   if (this.tombe) {
      if (this.deceleration) {
         this.vx *= 0.9;
         this.vy *= 0.9;
      } else {
         this.vx *= 1.1;
         this.vy *= 1.1;
      }
      this._x += vx;
      this._y += vy;
   }
};
unEcouteur = new Object();
unEcouteur.onKeyDown = function() {
   this.objet_mc.tombe();
   trace("keydown fonctionne!");
};

C'est un code que j'ai un peu de mal à suivre et à vrai dire, pour le moment, il ne fonctionne pas, j'ignore pourquoi et je n'ai plus les scripteurs que j'avais au départ pour m'aider. Donc, ma question: quelqu'un est-il capable d'analyser ce code et de m'aider à le faire fonctionner? Merci!
dimanche 8 janvier 2006 à 17:13:08 | Re : Equation de décélération d'un clip

_benjy

Salut

ok fa valloir quelque info en plus
car a ce que je voit dans le code c normal que ca marche pas, y'a des prob de chemin entre clip et obj je pense
donc moi j'voudrais savoir
1/ ta version de flash (j'espere que t'es en MX 2004 ou 8 car en dessous la gestion obj et chiante ...)
2/ tu as un clip avion_mc, vx et vy qui sont dedans corresponde a quoi ? vecteur directeur ? accelerateur ?
3/ ton obj (boite par ex) qui doit tomber de l'avion et bien un clip au mm niveau (dans le mm clip ou a la racine) que l'avion ? existe t'il sur la scene (duplicateMovieClip) ou dans la bibliotheque (attachMovie)
des que tu aura répondu a tt ca je t'explique comment faire
et si t'es pas en mx 2004 ou flash8, please fait la mise a jour :)
++

Flash sans Limites
_Benjy  chez kOlapsis

merci de penser a accepter
lundi 9 janvier 2006 à 14:53:10 | Re : Equation de décélération d'un clip

Gizmil

Salut Benjy!

Avant tout, merci de t'intéresser à mon problème!

Bon, pour répondre à tes questions, je me suis dis qu'un petit fla vallait peut-être mieux qu'un long discours donc, le voici:

http://gizmil.jexiste.fr/liens_forums/test_singe.fla

C'est peut-être encore la solution la plus simple...

Mais au cas où, je vais quand même répondre à tes questions:

1/ ma version, c'est Flash MX
   2/ avion_mc, c'est l'avion qui largue des objets, il est dirigé par la souris. Une équation lui est appliquée pour qu'il suive la souris avec un temps de retard:
var vitesse_y = 15;
var vitesse_x = 15;
avion_mc._y += (_ymouse-avion_mc._y-150)/vitesse_y;
avion_mc._x += (_xmouse-avion_mc._x-230)/vitesse_x;

Donc plus l'avion approche du pointeur, plus il décélère et plus il s'en écarte, plus il accélère!

Tout ce que je sais de vx et vy, c'est qu'ils signifient vecteur x et vecteur y mais j'ignore à quoi ils correspondent exactement. En tous cas, il font partie intégrante de la fonction et ne sont pas repris ailleurs dans l'animation.

3/objet_mc est sur la scène, avec avion_mc. ils sont au _level0 tous les deux.

PS: pour le fla, je tiens à préciser que, dans celui-ci, avion_mc = shipRoger (variable contenant le clip) ou shipRoger_mc (non d'occurence du clip) et objet_mc = contenerCan_mc mais tu verras tout ça par toi-même si tu ouvres le fla.
Si tu fais un rendu, tu constateras qu'en appuyant sur une touche, un pack de cannettes tombe sur la scène. Ces canettes = l'objet qui doit tomber de l'avion.

Voilà! A dire vrai, si il n'y a pas de décélération de l'objet, ce n'est pas vraiment grave et si tu n'a pas envie d'utiliser le prototype "tombe", ci-dessus, pas de problème. Mais si tu parviens à me trouver simplement une solution qui rende la chute de l'objet visuellement logique, c'est tout bon et je t'en serais grandement reconnaissant! La décélération, c'était mon idée de départ mais je me suis rendu compte que comme l'objet ne tombe pas de très haut, c'est pas vraiment un problème si on ne le voit pas décélérer. Ce qui serait surtout important, c'est un objet qui tombe de l'avion dans la même direction que celle prise par l'avion au moment où il est largué. Et le hic là-dedans, c'est que j'ai essayé simplement de dire objet_mc._x = avion_mc._x mais lorsque l'avion change de direction juste après avoir largué, l'objet change également de direction et un objet qui change de direction dans les airs, c'est plutôt bizarre.

Un dernier détail: l'avion à l'air bizarre mais c'est parce que je l'ai viré, question de droits d'auteur sur le travail que je suis en train de faire!

Voilà, en tous cas un grand merci d'avance si tu trouve quelque chose!
lundi 9 janvier 2006 à 20:39:30 | Re : Equation de décélération d'un clip

_benjy

Salut

désolé mais comme c du mx, je vais pas pouvoir faire grand chose, ca fait 3 ans que j'ai plus fait de mx, et mx2004 et flash8 en sont tres différrents a cause de l'AS2, le jour ou tu migres ton mx en version supp je te montre :)
sinon pourkoi ne pas appliquer les mm function de mouvement que tu as pour l'avion, en modifiant _y (genre vitesse = 4*vitesse/5 tte les frame)
mais pour info en physique, un obj qui tombe accelère et non decelere ;)
++

Flash sans Limites
_Benjy  chez kOlapsis

merci de penser a accepter
lundi 9 janvier 2006 à 21:07:30 | Re : Equation de décélération d'un clip

Gizmil

Ok! Ben oui évidemment sauf que moi, je parlais d'une décélération horizontale et non  verticale!   L'objet tombe de l'avion en ayant la même vitesse horizontale que l'avion mais ensuite, avec la friction de l'air, il décélère sa vitesse horizontale.

C'était ça que je voulais faire mais finalement, ben y a pas besoin parce que la distance entre l'avion et le sol est minime et si l'objet garde la même vitesse horizontale que l'avion, c'est pas gênant visuellement parlant!

Mon véritable problème, finalement, c'est de parvenir à faire en sorte que, si l'avion change de sens (par exemple si il allait de gauche à droite et que soudain, il part de droite à gauche), l'objet, lui, garde le sens horizontal dans lequel il a commencé à chuter! Donc c'est sur les abscisses (_x) et non sur les ordonnées (_y) qu'il faut jouer.

Cette discussion est classée dans : code, objet, vx, tombe, vy

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Moteur multi-objet pour un GTA Clone [ par papoulai ] Salut à tous.Bon je suis un nouveau venu sur Flashkod, alors je me présente tres vite fais, Cyril, 30 ans, fou de Flash...Bon, en surfant j'ai vu que Luminosité en code [ par Wizard17 ] Bonjour à tous ! Voilà, quand on converti un objet en symbôle clip par exemple, on peut lui régler par la suite sa transparence, sa teinte et aussi s probleme de son [ par Bonaparte ] J´ai un big problem...je souhaiterai pouvoir entendre un son qui n´est pas unclu dans la bibliothèque mais dans un dossier proche.J´ai mis ce code:obj Associer du son aux actions (click, hitTest...) [ par joe666 ] Salut à tous les pros de ce site !Je vs ai déjà ecrit il y a qq jours car je realise un petit jeu flash et au fur et à mesure que j'avance j'ai plein objet qui tourne sur lui meme [ par paddaone ] Bonjour,je suis très très novice en actionscript:j'essaie de faire tourner un objet sur lui meme avec la souris.alors j'ai trouvé le code pour la sour Objet qui tourne sur lui-meme [ par paddaone ] Bonjour,je suis très très novice en actionscript:j'essaie de faire tourner un objet sur lui meme avec la souris.alors j'ai trouvé le code pour la sour Attachsound aléatoire et HitTest. Problèmes. [ par flutiflupipo ] Bonsoir! Voilà mon problème, j'ai une séquence sur flash. Dans cette séquence, j'ai une pluie d'objets. Et un plateau au sol permettant de faire rebo [REQ]ActionScript: faire défiler un objet... [ par Drohl ] Bonjour!Tout d'abord voici mon code: http://rafb.net/p/eW3YFG49.htmlJe cherche à faire défiler un objet sur l'axe y, et faire une collision avec un au Faire un hitTest sur un objet inexistant [ par VisionElf ] Bonjour a tous, Voilà comme le titre commence à indiquer ce que je veux faire, j'aimerais en fait, faire un hitTestObject ou hitTestPoint à partir d' question sur les keyboardEvent [ par piere2 ] Bonjour à tous, Dans mon code un objet est appelé dans la liste d'affichage par un keyboardEvent. A l'ouverture de l'animation il me faut cliquer dans

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,232 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales