begin process at 2012 05 27 07:42:22
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Flash

> 

Archives

> 

Divers

> 

Difficultés pour créer un puzzle

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Difficultés pour créer un puzzle

mardi 11 octobre 2005 à 16:55:49 | Difficultés pour créer un puzzle

mattleouf

Bonjour,

Je suis débutant en Flash et parti sur un projet ou j'essaie de déplacer des pièces sur des cases pour crée un jeu.
Le but du jeu est que l'on doit déplacer les pièces pour reconstituer une image avec la contrainte suivante : il n'y a toujours qu'une seule case vide et les pièces ne se déplacent qu'horizontalement ou verticalement (je ne me souviens plus du nom de ce jeu pourtant très connu :/).

Je vous le rappelle, je suis débutant en flash, j'ai déjà abordé les notions de prog en cours sur d'autres langages (php) donc je ne suis pas tout à fait perdu dans AS.

Néanmois je bloque. J'ai commencé par chercher le moyen de déplacer mes pièces, en déplacer une c'est facile, faire qu'elle retombe sur la case la plus proche quand on la lache je l'ai fait aussi, mais je n'arrive pas à construire une fonction qui me permettrait de ramasser n'importer qu'elle pièce et de la lâcher n'importe où. Parce que si je commence à taper le code pour chaque combinaison possible je ne suis pas couché

Voilà ce que j'utilise pour l'instant pour déplacer une pièce et la poser :

posX_bouton1 = bouton1._x;
posY_bouton1 = bouton1._y;

bouton1.onPress = function() {
    this.startDrag(false, 187, 188, 402, 410); // on commence à déplacer la piece
    updateAfterEvent();
};
bouton1.onRelease = function() {
    this.stopDrag(); // on relache la piece
    deposer = (bouton1._x>=140 && bouton1._x<=235 && bouton1._y>=160 && bouton1._y<=240); // on fait tomber la pièce dans la case la plus proche
    if (deposer) {
        bouton1._x = 197; bouton1._y = 199;
    } else {
        deposer2 = (bouton1._x>=350 && bouton1._x<=400 && bouton1._y>=160 && bouton1._y<=240);
        if (deposer2) {
            bouton1._x = 397; bouton1._y = 199;
        } else {
            deposer3 = (bouton1._x>=140 && bouton1._x<=235 && bouton1._y>=255 && bouton1._y<=350);
            if (deposer3) {
                bouton1._x = 195; bouton1._y = 300;
            } else {
                bouton1._x = posX_bouton1; bouton1._y = posY_bouton1;
            }
        }
    }
};

Je suis conscient que c'est très brouillon et sûrement pas du tout la meilleure méthode (c'est pour ça que je demande ici :p) et je suis incapable de faire une fonction qui simplifierait tout ça. Ce que j'ai tenté pour le moment ne fonctionne pas.

Si quelques âmes charitables acceptent de me donner conseil, voici ce que je voudrai pouvoir faire au final :

- Pouvoir prendre une pièce et la déplacer
- Faire en sorte que lorsqu'on la lâche la pièce tombe dans l'emplacement vide le plus proche
- Créer des contraintes pour empêcher que le joueur traverse les autres pièces avec la pièce qu'il veut déplacer
- Afficher au joueur qu'il a gagné quand le puzzle est completé.

Je ne demande pas évidemment de me faire le jeu mais la moindre aide serait appréciée, même un lien vers une source qui pourrait aider un débutant.

Merci d'avance à toute personne qui pourra m'éclairer là dessus :)

mardi 11 octobre 2005 à 17:08:35 | Re : Difficultés pour créer un puzzle

_benjy

Salut

moi , j'te conseillerai de bosser avec une matrice (enfin un tableau double entrées) qui représenerai ton plateau de jeu
en sachant que tu peux stocker un clip dans une cellule de ce tableau, tu saurais des que tu clique sur un pion (clip) tu saura les case vide et pleinne qui sont autour
il te faudra aussi 4 fonctions pour inverser des positions (gaucher vers droite, droite vers gauche, haut vers bas, bas vers haut)
et si case vide a coté alors hop t'inverse les element dans ta matrice.
ainsi tu pourra virifier sile puzzle et bien reconstitué en parcourant ta matrice (car toi saura les bonne possition de chaque clip)
enfin pour faire un tel projet donc
renseigne bien bien sur la prog objet en Flash (occurence dans tableau, matrices)
++

Flash sans Limites
_Benjy  chez kOlapsis

merci de penser a accepter
mardi 11 octobre 2005 à 17:19:41 | Re : Difficultés pour créer un puzzle

mattleouf

Merci pour cette réponse,

je me doutais que ça serait mille fois plus "facile" en objet, mais n'étant pas un crack en prog je le craignais également.

La doc de flash MX est-elle suffisante pour comprendre les notions que tu as évoqué?
(occurence dans tableau, matrices)
Sinon où pourrais-je trouver ça sur le net? (je n'ai pas envie non plus d'acheter un bouquin pour un simple projet perso).

Merci en tout cas, j'attends de voir si d'autres propositions arrivent puis je validerai la réponse.

mardi 11 octobre 2005 à 18:05:24 | Re : Difficultés pour créer un puzzle

mattleouf

Au fait j'ai retrouvé le nom du jeu, c'est un taquin

Voici une image pour ceux qui ne voient pas à quoi ça ressemble :

Cette discussion est classée dans : pièce, jeu, déplacer, pièces, bouton1

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

déplacer un tableau dans le cas d'un jeu??? [ par sharpeipanam ] BonjourJ'ai trouvé un code source concernant le jeu du taquin (celui de macromédia ne me permettait pas de changer chaque case par une image, dumoins Récupérer des données dans un espace membre via Flash/PHP/MySQL [ par neovalpox ] Hello !Alors j'explique mon problème. Je suis entrain de créer un jeu (et oui encore 1 lol) mais completement différent de ce qui existe maintenant (j information pour Datagrid [ par thibautsenechal ] Bonjour, J'ai effectué un site web avec une cinquantaine d'auteurs de pièces de théâtre, maintenant j'essaie de crééer une mini application comme ce jeu en flash [ par lafrite ] slt tout le mondeg une question es que kelkun c comment je pe créé 1 jeu en flash ! ou autre logiciel si oui comment et avec qu oi ? merci Jeu du plombier [ par frizmout ] Salut tout le monde ! Je suis un petit nouveau du flash et j'aurais bien aimé faire un jeu du style Linkz (ftp://ftp.vanderlee.com/pub/linkz/linkz121. Creer un jeu de memo simple.. toujours... [ par jero76 ] Salut, 1er post... Voilà je cherche  à réaliser  un  petit jeu  SIMPLE type "memory" . Un truc familial quoi... avec une douzaines de portraits... Le Jeu de grattage, demande de tutorial [ par patatchoo ] Hugh !! ici basAlors voila, je sais qu'il y a déjà eu nombre de post à ce sujet mais aucun ne propose un tutorial pas à pas.Chaque "tutorial" que j'ai Déplacer un clip avec les touches ZQSD ?! [ par badben ] Bonjour, Je suis en train de développer un jeu de beat em up avec 2 personnes en simultané sur le même ordi et donc le même clavier. Le premier joueu lien d'un swf vers un autre à la 2eme image... [ par stephbleu ] Je ne sais pas si c'est clair. bref, j'essaye de faire un petit site: http://stephbleu.free.fr/page2 c'est le tout debut il y a pour l'instant que 2

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,998 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales