begin process at 2012 05 27 02:36:11
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Flash / Flash MX

> 

Scripts

> 

ActionScript

> 

Détection collision et contournement

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Détection collision et contournement

mercredi 16 mars 2011 à 09:32:07 | Détection collision et contournement

Orange73

Membre Club
Bonjour à tous,

Je suis confronté à un problème que j'arrive pas à résoudre.

Un Point nommé "p1" doit rejoindre un point nommé "p2", entre ces 2 points se trouve un obstacle.
Donc détection de la collision via hitTest() mais comment dire au "p1" de contourner cet obstacle ?

Merci par avance de votre aide.

-- Orange73 --

"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue" (Voltaire)
mercredi 16 mars 2011 à 10:54:32 | Re : Détection collision et contournement

yasdar

c'est fou pourquoi tu veux que p1 rejoint p2 si un obstacle se trouve entre les deux points

bon ya deux cas qu'ils faut préciser :
- est ce que la distance p1-p2> obstacle.height et là c'est un mouvement de demi cercle

|
.p1 | .p2
|

- est ce que la distance p1-p2< obstacle.height et là cet un mouvement de translation avec 3 matrix de translations pour que p1 rejoint p2
|
|
.p1 | .p2
|
|
|
mercredi 16 mars 2011 à 10:56:19 | Re : Détection collision et contournement

yasdar

en fin mathématiquement c'est ça
mercredi 16 mars 2011 à 11:01:51 | Re : Détection collision et contournement

Orange73

Membre Club
Merci de ta réponse.

Les 2 cas peuvent se présenter.

-- Orange73 --

"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue" (Voltaire)
mercredi 16 mars 2011 à 11:12:07 | Re : Détection collision et contournement

BBFUNK01

Hello,

et pourquoi ne pas anticiper la collision plutôt que d'attendre la collision pour que p1 commence à éviter p2 ?
Par exemple en se basant sur les coordonnées de chacun des 2 points, tu peux essayer en définissant une zone de tolérance à partir de laquelle p1 commencerait à modifier sa trajectoire pour éviter p2.

A plus ,

BBFUNK01

//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;

musichrono
mercredi 16 mars 2011 à 11:17:58 | Re : Détection collision et contournement

Orange73

Membre Club
Hello BBFUNK01,

J'y ai déjà pensé mais c'est plus compliqué que cela.

Voir schéma à cette adresse : http://img52.imageshack.us/i/schemas.jpg/

-- Orange73 --

mercredi 16 mars 2011 à 11:34:37 | Re : Détection collision et contournement

BBFUNK01

Re,

en fait il faut également éviter le second obstacle si je comprend bien, à savoir les 2 "piliers".
Par contre l'idée c'est que le bateau suive les contours d'un pilier s'il y a collision ou le mieux serait d'éviter la collision ?
Autrement je présume que le bateau aura x obstacles à éviter ?
Comment gères-tu le déplacement du bateau, par un enterFrame ?

BBFUNK01

musichrono
mercredi 16 mars 2011 à 12:06:47 | Re : Détection collision et contournement

Orange73

Membre Club
Déplacement du bateau géré par Tween. Et oui le bateau peut avoir plusieurs obstacle d'où l'utilité de trouver un moyen d'automatiser cela.

-- Orange73 --

mercredi 16 mars 2011 à 12:33:32 | Re : Détection collision et contournement

BBFUNK01

Au 1er abord ça peut paraître plutôt simple mais en y réfléchissant je m'aperçois que ça l'est moins...
L'idée du hitTest() était logique mais le problème c'est que tu ne disposes pas des coordonnées de l'obstacle à l'instant T
pour organiser le contournement.
Peut-être qu'en stockant les coordonnées et la taille de chacun des obstacles dans un array il y aurait possibilité ensuite de gérer le contournement lors du hitTest() ? Le problème qui se pose alors c'est le "type" de déplacement qu'il faudra lancer tel que le disait Yasdar.

BBFUNK01

musichrono
mercredi 16 mars 2011 à 14:18:28 | Re : Détection collision et contournement

Orange73

Membre Club
Et surtant comment dans quelle direction faire ce déplacement, afin de trouver le bon chemin.

J'avais pensé à implémenter des "rescue point" au niveau des entrées ainsi si le bateau touche un obstacle, il est redirigé vers ce point de sauvetage.

Voir schéma "rescue point" à cette adresse : http://img836.imageshack.us/i/schemas.jpg/

Le truc c'est que du coup, il faudra gérer ces points manuellement map par map vu que la detection collision n'est pas possible.

-- Orange73 --

1 2

Cette discussion est classée dans : p1, détection, collision, nommé, contournement

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

collision de détection multiple [ par lichelibidiche ] Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe une façon rapide de détecter la collision entre deux clips par exemple mon premier se nomme perso et mes autres courbe collision [ par Bonaparte ] salut,g un code qui me permet de tracer une courbe (droite_mc) entre un point appelé p1 et la souris de mon ordinateur (_xmouse, _ymouse):    this.cre AS2 - collisions déclenches actions [ par nocolkte ] Bonjour, je suis en train de créer mon portfolio sous flash. en fait, j'aimerais qu'au niveau du menu, on puisse déplacer une ptite bébète avec les to lancer une animation qui se trouve dans un clip [ par dipin ] bonjour a tous ! alors voila jai creer un  symbole nommé clip nommé homme (l'occurence) et a l'interieur de ce clip j'ai fait une animation. Et j'aime Collision [ par panicq ] Bonjour à tous,Alors voila j'ai un petit probleme:Je suis en train de faire un logiciel "boite a rythme en flash" J'ai une bare de lecture et quand j' Petit probleme de détection de fin dans un puzzle. [ par superchinois69 ] Bonjour à tousj'essaye de programmer un puzzle. Ca commence à marcher, j'ai même inclus plusieurs niveaux et de l'aide, mais j'ai un probleme de détec Collision et lien entre deux objets. [ par Deserting ] Bonsoir à vous tous. Une question, sûrement toute simple. Je souhaiterai faire une simple chose: Je déplace un personnage, celui-ci rentre en collis diaporama... [ par ahmedhrbdj ] Salut tout le monde !!! j'essaie de faire un diaporama, avec une serie de vignettes (nommé "vign_mc"), qui se decalle vers la gauche ou vers la droit Comment faire pour arrêter une animation avec une collision ? [ par babau92 ] Bonsoir, je désire créer une animation mais quand deux objets se touchent je veux que l'animation s'arrête, comment faire ? Si possible, j'aimerais un hittest ,petit bug :s!!! [ par hakim255 ] salut tt le monde[^^youpi] voila j ai trouver sa sur internet : [code=as][/code] mc1.xMin=mc1._x; mc1.xMax=mc1._x+300; mc1.yMin=mc1._y-150; mc1.y

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 2,605 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales