Bonjour à tous, un problème sur lequel je cogite depuis ce matin, c'est pour dire l'état de mon cerveau. Alors, je veux créer un clip qui va mettre à la suite plein d'images sur une ligne qu'il a récupérer dans un dossier via un fichier XML. Pour l'instant, j'arrive à piocher les images (et c'est pas sans fierté Javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_cool.gif'); ) et à les afficher. Mais voilà, ce que je n'arrive pas à faire c'est créer plein de clip avec une boucle for et les manipuler: bouton1.onRelease=function() { largeur = 0; for (i = 0; i<19; i++) { _root.createEmptyMovieClip("mc_img"+i,0); monmcl.loadClip("images/" + images[i],"mc_img"+i); _root["mc_img"+i]._x = largeur; largeur = largeur + ["mc_img"+i]._width; } } Quelques explication: - monmcl est un movieClipLoader défini plus haut dans le code. - ce que je veux, c'est: 1. faire un clip dans lequel je met ma première image dont le nom est stocké dans le tableau images[] 2. déterminer la largeur de l'image pour ensuite la placer juste à droite des précédentes. Merci beaucoup à vous, j'ai déjà répondu à pas mal de problèmes en scrutant ce forum.