begin process at 2012 05 27 06:40:08
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Flash

> 

Archives

> 

ActionScript

> 

Création ellipse

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Création ellipse

mardi 28 juin 2005 à 08:32:08 | Création ellipse

Darhyl

Bonjour a tous ! Voila j'aimerai créer un menu avec des boules tournants autour d'une ellipse. Pour le moment je n'arrive qu'a créer un cercle. Qqun connaitrai-t-il le code pour faire une ellipse ?? Code pour le point tournant autour d'un cercle : rayon = 50; angle = 0; dangle = 0.1; onEnterFrame = function() { rond._x = croix._x + rayon*Math.cos(angle); rond._y = croix._y + rayon*Math.sin(angle); angle += dangle;
mardi 28 juin 2005 à 09:58:07 | Re : Création ellipse

Blacknight91titi

Membre Club
Ce n'est pas compliqué.
Tu prend l'outils pour faire des ronds mais pour la couleur intérieur tu n'en met pas et puis voila.
Aussi ne n'est pas obligé de faire de l'AS pour faire tournée ta boule.
Dans flash il y a se qu'on apelle des guide de mouvement.
Va voir cette adresse sa t'expliquera tout en image :
[ Lien ]

Blacknight91Titi
La tristesse envahit ce monde peu a peu, rongeant maison par maisons ces occupants Elle inspire la tristesse sans que personne ne sache qu'elle existe
mardi 28 juin 2005 à 09:58:19 | Re : Création ellipse

goldenboy68

Réponse acceptée !
Suffit de prendre l'équation paramétrique de l'ellipse:

Regarde un peu par ici:
http://encyclopedie.izynews.be/fr/lexw.aspx?doc=Ellipse_(math%c3%a9matiques)

...et tu verras que la solution est toute bête! (vu que ça ressemble bcp à un cercle...rayon a et rayon b)

Allez...parcke ça m'intéressait j'l'ai testé:

this.angle=0;
this.dangle=0.1;
this.r1=80;
this.r2=30;

this.onEnterFrame=function(){
    this.T._x=130+this.r1*Math.cos(angle);
    this.T._y=90+this.r2*Math.sin(angle);
    this.angle+=this.dangle;
}

@+! Samy

mardi 28 juin 2005 à 09:59:36 | Re : Création ellipse

goldenboy68

J'trouve ça plus sympa avec l'actionScript! lol
mardi 28 juin 2005 à 10:42:33 | Re : Création ellipse

Blacknight91titi

Membre Club
Oui mais flash a été avant tout concu pour les graphistes... Enfin je suis d'accord c'est plus intéréssant mais s'il y a des moyen de faire plus simple autant s'en servir.

Blacknight91Titi
La tristesse envahit ce monde peu a peu, rongeant maison par maisons ces occupants Elle inspire la tristesse sans que personne ne sache qu'elle existe
mardi 28 juin 2005 à 11:24:27 | Re : Création ellipse

Darhyl

Merci bcp a vous deux. J'avait deja pensé a utilisé les guides de mouvements, mais malgré que je sois plus graphiste que codeur, je trouve ca quand meme plus propre de coder ce genre d'effet :D (beaucoup plus facile a retravailler, ou a changer certaines valeurs par la suite...) Merci !!! Par contre est ce que vous auriez une idée pour faire que lorsque l'on clique avec la souris sur une des sphères qui tournent, celle ci vienne se mettre en premier plan en suivant bien entendu toujours le chemin elliptique demandé ?
mardi 28 juin 2005 à 11:42:44 | Re : Création ellipse

goldenboy68

...voilà, c'est pour le retravailler en fait que c'est plus simple...pour le guide, il en faudrait un pour chaque sphère...ensuite paramétrer l'espace entre chaque sphère c'est là que c'est bcp plus simple avec des angles! (quoique...un setInterval avec une durée paramétrée...jamais essayé mais pkoi pas)

...Enfin bref, toute façon, pour mettre une sphère au premier plan...vaut mieux passer par le code!

Donc faut prévoir plusieurs choses:
 - l'accélération (car on va pas attendre qu'elle fasse tout le tour à la vitesse tortue)
 - le sens de rotation (en fonction de la position, elle prendra le chemin le plus court)
 - et puis le point d'arrêt (un petit test if angle=0 par exemple)

pour l'accélération dangle=10 (faudra ajouter 2 autres test: if(angle<10) => angle=0 et if(angle>-10) => angle=0 ...pour éviter de repartir pour un tour! lol)

...pour le sens de rotation...creuse un peu! au pire tu le fais dans un seul sens!

@+! Samy

mardi 28 juin 2005 à 11:45:03 | Re : Création ellipse

goldenboy68

Rectification: un guide suffirait, mais peu importe...c'était pour m'éviter les remarques! lol
mardi 28 juin 2005 à 11:54:56 | Re : Création ellipse

Blacknight91titi

Membre Club

Blacknight91Titi
mardi 28 juin 2005 à 14:26:33 | Re : Création ellipse

goldenboy68

J'avais envie de creuser un peu cette histoire après la pause déjeuner et ça a donné ça:

_global.survol=false;
this.angle=0;
this.dangle=0.03;
this.nbSpheres=5;
this.angleEntre=2*Math.PI/this.nbSpheres;
this.r1=80;
this.r2=30;

//On attache le nombre de sphères que l'on a défini ci-dessus:
for(i=1;i<=this.nbSpheres;i++){
    this.attachMovie("T","T"+i,100+i);
    this["T"+i].onRollOver=function(){
        _global.survol=true;
    }
    this["T"+i].onRollOut=function(){
        _global.survol=false;
    }
    this["T"+i].onPress=function(){
        this._parent.tourner(this);
    }
}

//Fonction qui va faire venir la sphère à un point précis (ex: x=200)
function tourner(sphere:MovieClip){
        if(Math.round(sphere._x) != 200){
                this["T"+i]._x=130+this.r1*Math.cos(angle+i*this.angleEntre);
                this["T"+i]._y=90+this.r2*Math.sin(angle+i*this.angleEntre);
            }
            this.angle+=this.dangle;
        }
    }
}

//Le onEnterFrame qui fait tourner les sphères quand il n'y a pas de rollover:
    if(!_global.survol){
            this["T"+i]._x=130+this.r1*Math.cos(angle+i*this.angleEntre);
            this["T"+i]._y=90+this.r2*Math.sin(angle+i*this.angleEntre);
        }
        this.angle+=this.dangle;
    }
}

Y'a pas la gestion du sens de rotation, mais c'est super adaptable.
Il faut juste créer un clip, l'appeler "T", cocher la case "Exporter pour ActionScript" (dans propriétés) et dans le code faut simplement définir le nombre de sphères à attacher! Rien à placer sur la scène!

@+! Samy

1 2

Cette discussion est classée dans : créer, création, angle, ellipse, rayon

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Création dynamique de bouton [ par MrOsmose ] est ce que quelqu'un pourrait me dire comment créer un bouton du tout au tout en flash, a partir de données exterieures?je m'explique : j'ai une serie Tracer une ellipse en pointillés ... [ par baronz ] Bonjour à tous.J'aimerais savoir si quelqu'un a déja rencontré ou développé une fonction permettant de tracer dynamiquement une éllipse en pointillés. Création cd-room [ par caraffucciu ] Bonjour à tous,Voilà, j'aimerai créer un CD-room avec un autorun, et j'aimerais en guise de menu créer une animation et lorsque on clique sur un bouto création d'un site flash [ par anissat ] salut j'entraine de créer une animation flash et je besoin du comprendre comment je peut créer une instance pour un clip.merci Flash 8: création d'un lien internet [ par bulitt ] Bonjour à tous, j'ai un petit problème. Voila j'ai créer une animation sous flash 8 en guise d'introduction. Celle-ci se finit avec un bouton "entrer" API Cercle [ par on_drag_on ] voilà je veux dessiner un cercle: MovieClip.prototype.drawCirle=function(rayon,x,y) { //Je crée la méthode     var monangle=Math.PI/4; //il s'agit d boutons dans un scrollpane [ par ujwill2 ] voilà g créer un scrollpane avec des fotos a l'interieur et j'aurai voulu savoir sil était possible de rendre les fotos cliquables pour les ouvrir dan probleme pour creer un .exe [ par domi123 ] Salut, je voudrais créer un .exe a partir d'un fichier swf (Fichier => créer une projection), mais le problème est que j'ai désactiver le menu dans l' comment créer un menu textuel avec effet de zoom sur les texte? [ par Tikate ] Bonsoir à tous, Je voudrais fair une page d'accuiel avec des menus (des textes genre news, pro, contacts..) Chaque texte doit réagir au rollover, rol comment créer un menu textuel avec effet de zoom sur les texte? [ par Tikate ] Bonsoir à tous, Je voudrais fair une page d'accuiel avec des menus (des textes genre news, pro, contacts..) Chaque texte doit réagir au rollover, rol

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,201 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales