Pfiou ton cahier des charges il est coriaces lol, je ne pense pas pouvoir répondre à tous mais bon lol
Je sais pas quelle niveau tu as en AS, moi je code en as3 je te préviens,
Alors ta une fonction qui s'apelle Math.Random et qui te donne aléatoirement un chiffre entre 0 et 1, ton animation 100% aléatoire peut fonctionner uniquement avec sa.
Supposons que ton animation fait 550pixel par 400, la taille de base, dans ton code tu apelle ton movieclip, genre var monAnim:anim = new anim; (monAnim étant le nom que tu lui donne, et anim le nom que tu a donné lors du lien avec actionscript, je sais pas quelle niveau ta j'essaye d'expliquer au mieux lol)
ensuite tu fait addChild(monAnim); et tu doit lui donner une coordonné, c'est la que tu peux faire monAnim._x = Math.Random()*550 (comme ton anim fait 550pixel alors sa coordonée en x sera comprise entre 0 et 550) je suis pu sur de comment y s'écrit le Math.Random j'ai pas flash je suis au boulot la, mais de toute façon sa devient bleu quand c'est bon lol. Ensuite tu fait la même chose pour ta coordonné en y : monAnim._y = Math.Random()*400 .
Tu a déja ton movieclip placé aléatoirement
Ensuite, on va dire que ton movieclip c'est juste une boule, tu veux que d'abord on la voille pas et qu'ensuite elle grossise de plus en plus jusqu'a une taille aléatoire comprise entre deux valeurs, au même moment que de la placé en x et en y, tu lui donne sa taille de départ monAnim._width = 1; et monAnim._height = 1;
Pour la taille max aléatoire, il te suffit de créer une variable de taille max, si tu veux par exemple que ton ballon grossise entre 50 et 100 pixel ta va faire:
monAnim.tailleMax = 50 + Math.Random() * 50;
et tu a une taille max aléatoire.
après tu fais un addEventListeners on ENTERFRAME pour avoir une fonction qui s'éxécute en continue et c'est la que tu fera grossir ta boule genre :
monAnim._width += 2;
monAnim._height +=2;
(aprés tu peux aussi la faire grossir a une vitesse aléatoire il te suffit pareil que pour la taille max une autre variable aléatoire au moment de la déclaration
monAnim.vitesse = Math.Random()*20; après a toi de jouer sur les valeur pour obtenir ce que tu veux.)
Ensuite il faut que le ballon disparaisse lorsqu'il arrive a sa taille max, toujours dans la fonction tu met une condition genre
if ((monAnim._width >= monAnim.tailleMax) && (monAnim._height >= monAnim.tailleMax))
{
removeChild(monAnim); //tu dégage ton movieclip
}
vu que ton anim c'est des rond dans l'eau, plutot qu'il disparaisse d'un coup je te conseil que dans ton movieclip tu met ton rond normal a la premiere frame, et que après tu fasse une petit anim pour qui s'estompe, comme sa tu fait un pti gotoAndPlay sa fera plus réaliste.
Heu je crois avoir répondu a tout mdr, c'est une solution un peu simpliste mais sa devrai marcher, si y en a qui ont des idées moi je suis prenant aussi l'aléatoire c'est toujours utile.
Amicalement, Niaki