begin process at 2012 05 26 18:58:20
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Flash

> 

Archives

> 

ActionScript

> 

Classes pour jeu style echecs ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Classes pour jeu style echecs ?

lundi 22 août 2005 à 12:59:12 | Classes pour jeu style echecs ?

cbil

Bonjour a tous,
J'ai fouillé un peu le site et d'autres expliquant les classes mais je n'arrive a trouver une reponse a mon probleme.
Je desire faire des classes permettant de creer un jeu d'echec (enfin ressemblant aux echecs)....mais la ou ca me pose probleme c'est au niveau d'une classe qui gererai le plateau/communication entre tous les pions.

Une classe "piece" aurait les attributs commun de tout les types de pions du jeu.
Des classes "tour","cavalier","fou","roi","reine","pion" heriterais de la classe "piece"

Mais il faudrait une classe plateau qui donnerai a chaque pion un/des tableau indiquant les positions de chaque piece sur le plateau, ainsi que d'autre methodes et variables. Mais la ou je bloque, c'est comment la creer car elle ne peut pas heritait de la tour, du cavalier....a la fois, elle ne peut pas non plus heritait de "piece" (c'est inutile, car il faut differencier les types de pieces). J'ai pensé a utiliser les interfaces puisqu'il ait possible d'en faire plusieurs pour une meme classe mais j'ai vu qu'il n'etait pas possible de declarer des variables...enfin je sais pas trop ce qu'il faut faire.

J'ai deja utilisé les classes mais je crois (si mes souvenirs sont bon) qu'il n'y a pas besoin de mettre un "extends" pour une classe ecrite par nous-meme bien que ce soit necessaire pour une classe integré a java..(enfin il me semble)....en ai t-il de meme pour l'action-script.

Pouvez-vous m'eclairer un peu sur le sujet ? j'ai l'impression de tout melanger lol ! et pourquoi pas si possible m'expliquer la structure/hierarchie de mes classes. (Pour le contenu : methode, variable... je pense ne pas avoir de soucis), c'est surtout la communication entre les classes, et concretement les pions.

Merci
lundi 22 août 2005 à 19:48:56 | Re : Classes pour jeu style echecs ?

_benjy

si tes class doivent etre des Extends de movieclip, sinon il n'y aura pas de gestion graphique, puisque tu veux que tes pions sont une movieClip perso
class Pion extends MovieClip{
    private var name:String; // une var privé
    public var pos:Object// une var publique
    function Pion (){
       pos = new Object();
       pos.x = 10;
       pos.y = 10;
    } // constructeur
    public function move(){
       // fonction de deplacement
       pos.x++;
       this._x = pos.x;
    }
}
par contre je connais pas bien les interfaces, donc moi pas pouvoir te dire pour ...
++

Flash sans Limites
_Benjy
mardi 23 août 2005 à 14:41:51 | Re : Classes pour jeu style echecs ?

cbil

ok....
si j'ai bien compris (et j'y avais aussi penser mais je me souvenais plus qu'il fallait faire ca) c faire ca :

class piece extends MovieClip
puis pour les pions :
class pion extends piece  //herite donc egalement de MovieClip
class roi extends piece.....

Mais en fait je viens de penser....les classe des differentes pieces (roi, reine, tour...) ne sont utile que pour le type de deplacement a effectué car sinon elle ont tous les meme propriétés...(au niveau dessin c pas probleme dans mon anim enfin je crois).

Merci a toi.

mardi 23 août 2005 à 15:24:26 | Re : Classes pour jeu style echecs ?

_benjy

ouaip c'est bien ca pour la sructure
et tu n'a pas tord, roi, reine, pion ... sont pareil, avec juste une ou 2 var de diff pour le  deplacement et le graph a afficher, c'est d'ailleur plus simple a mon avis une class pion pour touts avec un différenciation sur variable qu'une class par element.
mais bon c'est juste un choix de prog et ca changera pas gran chose en somme, donc libre a toi  :)
++

Flash sans Limites
_Benjy

Cette discussion est classée dans : jeu, classe, classes, piece, echecs

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Accès à des clips dans une classe différente. [ par jcdc ] Bonsoir. Pour commencer, mon soucis porte sur la programmation en AS3.Mon projet est pour le moment composé de 3 fichiers, un fla et deux fichier as. Question de classe [ par korrigan33 ] Bonjour bonjourJ'aurait une petite question sur les classes, j'ai une "super classe" puis des "sous classes" qui portent les noms : "001";"002";"003" array de classes??? [ par Jamesbound ] Bonjour,J'ai créé une classe disons:  PersonneJ'essais maintenant de l'inclure dans une collection de personne (ou autrement dit un Array de Personnes Action Script 2.0 [ par Li Lian Ji ] bonjour!! je n'ai pas d'idée sur la programmation avec Action Script2.0 et la création des classes, et je dois developper un jeu en Flash avec différe Clip [ par Bonaparte ] Salut,Je fais un jeu et j´ai un gros probleme !!Dans le jeu, j´incarne une boule qui avance (2D) et qui doit toucher des pieces. Le probleme est que j Problème de versions flash [ par ngnikos ] Bonjour, j'ai téléchargé unjeu libre de droit que je souhaiterai modifier afin de l'améliorer. Le problème, c'est que ce jeu fonctionne en Flash 6 et petit problème de jeu labyrinthe [ par ouiart ] Bonjour, Je souhaite pouvoir accèder à un jeu labyrinthe en l'appelant par un bouton et en le faisant apparaître dans un blocimage. Mon .swf du jeu mise a jour de variable [ par yohsama ] Bonjour tout le monde. Je suis en train de créer un petit jeu et j'ai un souci au niveau de la mise a jour de mes variables.     - j'ai une variable Trouver des failles et bugs sur un jeu en flahs sur le net. [ par myiamoto ] Bonjour voici le jeu en question géré par un server : http://chimboz.com Une fois dessu cliquez sur la fleche blanche et rose en haut et conencter vou Appel du constructeur depuis l'intérieur de sa classe [ par jet53 ] Bonjour, On a une classe personnalisée A avec son constructeur A(). On définit une nouvelle méthode M() qui, après quelques actions, devrait appeler l

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,435 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales