begin process at 2012 05 26 16:40:30
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Flash / Flash MX

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Cherche de l'aide pour créer mon activité

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Cherche de l'aide pour créer mon activité

samedi 16 octobre 2010 à 22:55:58 | Cherche de l'aide pour créer mon activité

ecline82

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis enseignante et je suis en train d'essayer de créer des minis activités pour mes élèves en flash! mais je galère un max car je manque de compétences!

je cherche donc de l'aide! Y aurait-il quelqu'un qui serait dispo pour me filer un petit coup de main?

Je suis en train d'essayer de réaliser une activité de "drag and drop" avec des fichiers sons sur les animaux!

merci d'avance de vos réponses!

Céline@je.desespere.ahah!
dimanche 17 octobre 2010 à 13:36:56 | Re : Cherche de l'aide pour créer mon activité

dj_ouf

Bonjour Céline,

Je veux bien t'aider, ne désespère pas ^^
Que veux tu faire exactement ?
et as-tu quelques notion en actionscript (la base rudimentaire) ?

dimanche 17 octobre 2010 à 13:43:02 | Re : Cherche de l'aide pour créer mon activité

ecline82

bonjour df_ouf,

J'ai quelques bases oui mais pas énormes! mais paraîtrait-il que je comprends vite ahah!

Alors en fait j'ai déjà commencé à créer mon fichier, avec flash CS4 et actionscript 2.0

L'idée: il y a des sons cliquables (cris d'animaux). En dessous il y a plein d'animaux mélangés. Il faut reconnaître le son, prendre l'animal correspondant par un drag and drop et le déposer sur le son cliquable!
dimanche 17 octobre 2010 à 20:27:34 | Re : Cherche de l'aide pour créer mon activité

dj_ouf

Ah ben alors tant mieux !

Je vois le principe du jeu.

Voilà mon conseil pour procéder :

- Déjà tu as tous les clips des différents sons et animaux déposés sur la scène, avec leur nom d'occurence (appelons les "snd_chien, snd_chat" par ex pour les clips de sons, et "chien, chat" ect pour les clips animaux.
- Afin de préparer les clips sons, on va insérer le son jouable directement dedans. A la frame 2, insère donc le son correspondant, et ajoute un stop() à la frame numéro 1 pour que le son ne se joue pas au lancement de l'application.
- Ensuite on va taper tout le code dans une seule frame, afin d'éviter le bordel du code sur chaque clips ! (lorsqu'on appuie sur F9 sur un clip).
- Là, on va utiliser un principe de programmation qui est de ne pas dupliquer x fois le même code. Car basiquement, chaque clip son et animal auront le même comportement.
- Pour les sons cliquables :
créons une fonction clickSound avec en paramètre le nom d'occurence du clip son à traiter. De cette manière, on a une seule fonction qui s'occupera de traiter le clique sur un clip son, qui lui est dynamique.
Cela nous donnera ça :
Code ActionScript :
function clickSound(clip:MovieClip) : Void {
    clip.onPress = function() {
       clip.play();
    }
}

// Là on lie cette fonction à tous nos clips de sons
clickSound(snd_chien);
clickSound(snd_chat);
clickSound(snd_cochon);
// ect...

Comme ça, on a attribué les comportements à nos boutons sons.
- Pour les clips animaux drag and droppables (toujours dans la même frame de code) :
Code ActionScript :
fonction onDrag(clip:MovieClip) : Void {
   clip.onPress = function() : Void {
       clip.startDrag();
   }
   clip.onRelease = function() : Void {
       clip.stopDrag();
   }
}

onDrag(chien);
onDrag(chat);
onDrag(cochon);
// ect...

Là on a donc nos clips drag'n droppables. Maintenant il faut vérifier si ils ont étés déposés sur le bon son !
Avant cela, il nous faut déclarer quel clip est associé à quel son :
Code ActionScript :
chien.son = snd_chien;
chat.son = snd_chat;
// ect...

On utilisera la propriété "hitTest" d'un movieclip, pour détecter si 2 clips se touchent.
On peux maintenant tester :
(à l'intérieur de la fonction d'au dessus)
Code ActionScript :
   clip.onRelease = function() : Void {
       clip.stopDrag();
       if (clip.hitTest(clip.son)) {
            trace("c'est le bon animal!");
       }
   }

Voilà, j'espère que ça va t'aider. Je n'ai pas testé, donne moi tes retours quand tu auras commencé, il se peux qu'un truc cloche

lundi 18 octobre 2010 à 12:22:49 | Re : Cherche de l'aide pour créer mon activité

raddreamer

Oh oh je vois que tu n'abandonnes pas tes idées de petits jeux :)
Ca serait sympa que tu montres tes résultats depuis le temps.
On donne souvent des avis ou des conseils sans trop savoir ce que ça a donné au final :(

Le plus important des conseils hormis ceux liés à la programmation, c'est d'écrire tout ce que tu veux que tes différents éléments fassent et au moment où ils doivent le faire.

Une fois que tu auras fait ça la moitié du boulot est fait ;)
lundi 18 octobre 2010 à 12:42:23 | Re : Cherche de l'aide pour créer mon activité

ecline82

non effectivement je n'abandonne pas!

Et là je remercie dj_ouf à qui j'ai envoyé ce que j'avais fait et qui m'a répondu en me donnant une indication sur ce que j'avais faux et tout était ok! Donc j'avance dans mes apprentissages flashs je suis plutôt très contente :D

Comment je peux vous montrer ce que je fais?

Je ne sais pas publier mon activité sur internet!
lundi 18 octobre 2010 à 12:54:05 | Re : Cherche de l'aide pour créer mon activité

raddreamer

La solution : avoir un espace de stockage internet gratuit, comme un compte free ou autre.

Tes activités c'est pour un public d'apprenant de quel âge ?
lundi 18 octobre 2010 à 13:05:51 | Re : Cherche de l'aide pour créer mon activité

ecline82

ça varie entre des élèves de 6 à 10 ans!

Je regarderai pour l'espace de stockage!
lundi 18 octobre 2010 à 19:59:02 | Re : Cherche de l'aide pour créer mon activité

dj_ouf

re

sinon tu peux aussi publier tes projets sur rapishare ou megaupload... un zip avec le fla + swf ou juste le swf tout seul. Après il te suffit de partager l'url pou qu'on puisse le télécharger.
lundi 18 octobre 2010 à 20:04:24 | Re : Cherche de l'aide pour créer mon activité

dj_ouf

Ah oui, je te réponds ici pour ta question, pour faire profiter aux autres

Pour faire un drag and drop centré sur le movieclip, il faut que le point d'origine du clip soit au milieu de celui ci. Tu rentres dans le movieclip, puis tu cherche la fenêtre "aligner" (ctrl + k), puis alignement centré en horizontal et vertical. Il faut aussi que le bouton "sur la scène" soit enclenché.

voilou

1 2

Cette discussion est classée dans : créer, aide, cherche, train, activité

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Aide pour un jeu de tir... [ par olithetree ] Bonjour à tous, Ceci est mon tout premier post, et je profite de cette communauté de programmeurs flash pour que vous puissiez m'aider. Je suis entrai A l'aide, cherche bouton vibrant!!! [ par doloresrouge ] Bonjour, je souhaiterais faire une petit bouton tout bete qui lorsque la souris passe au dessus, se mette a trembler... ça doit etre un petit code pas HELP ME !!! besoin d'aide 3d [ par hpotter ] Bonjour, Voila je me lance je suis en train de réaliser une matrice 3d, pour le moment j'en suis au point, on peut placer des point sur une vu de fave BDD/FLASH/PHP [ par bouket ] Bonjour, Voila, je voulais avoir de l'aide pour créer une animation flash et un petite astuce pour php, mais je ne me débrouille pas du tout en flash, Cherche logiciel créer à partir de flash !! [ par tibine974 ] Bonjour !! Voilà, je souhaiterais savoir s'il existe des logiciels créer à partir de flash ?? pas des jeux, mais des logiciels genre "burautique" (ex besoin d'aide pour créer un curseur animé [ par many77 ] Bonjour,j'ai besoin d'aide pour créer un curseur animé sur une page html.J'ai téléchargé des curseur au format sfw, mais je ne sais pas comment les ut comment créer une video comme miniclip.com [ par astuces_jeux ] Bonjour je cherche comment faire une mini video text comme le site de miniclip.com ( http://www.miniclip.com/leosteel/leosteel.htm ) et au d Méthode pour créer un jeu de train [ par bruce999 ] Bonjour,je souhaite réaliser un petit jeu en flash, à l'aide d'action script, et je souhaiterai savoir la methode pour y arriver au mieux.Mon objetif je cherche plein de gens pour créer une équipe de programmeurs en tout codes! [ par xenocado ] voila je cherche plein de gens pour former une équipe de programmeurs. Je cherche des prog PHP / SQL / html / Flash / des graphistes / Javascript meme Debutant cherche aide [ par ninjafury ] Salut à tous , je pense que vous allez trouver ma question idiote , mais je me lance quand même, je cherche à faire une animation et je n'y arrive pas

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,671 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales