begin process at 2012 05 26 11:50:44
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Flash / Flash MX

> 

Scripts

> 

ActionScript

> 

bricolage sur addChild et removeChild !!!

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

bricolage sur addChild et removeChild !!!

jeudi 15 octobre 2009 à 10:13:00 | bricolage sur addChild et removeChild !!!

sandV

Bonjour à tous,
Bon, sur ma scène, j'ai 5 boutons (clips) dans un conteneur monMenu et 5 clips dans la bibliothèque. Chaque bouton doit charger un clip dans un conteneurClip.

Déjà, j'avoue que ma méthode pour y arriver est absolument fumeuse !!!!
j'ai été obligé de créer un clip bidon(vide) pour le tab[0] = clip1 pour la correspondance entre mon tableau de clips et ma boucle for de boutons (qui veut pas de zéro). J'ai pioché des bouts de code ici et là, en essayant de comprendre puis en inventant carrément cette chose étrange... qui marche pour l'instant.
Mon souci est que j'aimerais que les clips appelés se remplacent les uns les autres au lieu de se superposer, mais comment faire un removeChild
quand on ne sait pas d'avance quel clip a été chargé ? et peut-on faire un removeChild et addChild d'un conteneur dans la même fonction ?
Voilà, n'hésitez pas à rigoler en voyant cette tentative d'une graphiste passant de l'AS2 à l'AS3, c'est pas grave car moi-même je m'amuse pas beaucoup (pour l'instant).

// les clips
var conteneurClip : MovieClip = new MovieClip;
conteneurClip.x = 110;
conteneurClip.y = 80;
addChild(conteneurClip);

var clip1 : MovieClip = new Clip1;
var clip2 : MovieClip = new Clip2;
conteneurClip.addChild(clip2); // ça c'est pour qu'il y en ai 1 clip en place tout de suite
var clip3 : MovieClip = new Clip3;
var clip4 : MovieClip = new Clip4;
var clip5 : MovieClip = new Clip5;
var clip6 : MovieClip = new Clip6;

var tab : Array = new Array ();
tab[0] = clip1;
tab[1] = clip2;
tab[2] = clip3;
tab[3] = clip4;
tab[4] = clip5;
tab[5] = clip6;

//les boutons qui sont déjà sur la scène
for (var i:uint = 1; i <= 5; i++)
{
var monBouton:MovieClip = monMenu["bouton_"+i];
monBouton.buttonMode = true;
monBouton.id=i;

monBouton.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, boutonOver);
monBouton.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, boutonOut);
monBouton.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_UP, boutonRelache); // la fonction importante !
}
function boutonOver(event:MouseEvent):void
{
(event.currentTarget as MovieClip).gotoAndStop("s1");
}

function boutonOut(event:MouseEvent):void
{
(event.currentTarget as MovieClip).gotoAndStop("s2");
}

function boutonRelache(event:MouseEvent):void
{
var clipNum:MovieClip = event.currentTarget as MovieClip;
conteneurClip.addChild(tab[clipNum.id]);
trace (conteneurClip.numChildren);
}

Voilà ou j'en suis, à vos reflexions...
Amicalement

SV
vendredi 16 octobre 2009 à 10:47:22 | Re : bricolage sur addChild et removeChild !!!

sandV

Bon, je comprend que cela n'intéresse personne, d'ailleurs j'ai changé de méthode, plus simple, mais que je ne posterais pas car elle ne sera pas assez "classe" pour ce forum.
Amitiés à tous

SV
mardi 2 février 2010 à 10:55:24 | Re : bricolage sur addChild et removeChild !!!

kiyomizu

Bonjour voilà, un sacré moment que tu as posté ce message et peut être est ce un peu tard mais j'ai ta réponse :

for (var i:uint = 1; i <= 10; i++)
{
var monBouton:MovieClip = monMenu["bouton"+i];//monMenu est le conteneur
monBouton.buttonMode = true;
monBouton.id=i;

monBouton.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OVER, boutonOver);
monBouton.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_OUT, boutonOut);
monBouton.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN, boutonEnfonce);
monBouton.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_UP, boutonRelache);

}
function boutonOver(event:MouseEvent):void
{
(event.currentTarget as MovieClip).gotoAndStop("S1");
}

function boutonOut(event:MouseEvent):void
{
(event.currentTarget as MovieClip).gotoAndStop("S2");
}
function boutonEnfonce(event:MouseEvent):void
{
conteneurClip.removeChildAt(0);
}

function boutonRelache(event:MouseEvent):void
{
var clipNum: MovieClip = event.currentTarget as MovieClip;
conteneurClip.addChildAt(tab[clipNum.id],0);
}

Pour tout ceux qui chercheraient une réponse ^^
mardi 2 février 2010 à 11:11:54 | Re : bricolage sur addChild et removeChild !!!

sandV

Bonjour,
Merci de ta réponse, c'est exactement ce que j'ai fait ça marche très bien. J'aurais du mettre la réponse à l'époque mais comme personne n'avait l'air de suivre j'ai laisser tomber, c'est un peu nul je le reconnais.
Ne le ferais plus
SV

Cette discussion est classée dans : var, tab, movieclip, addchild, conteneurclip

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Boucle for charger dérrière mon menu [ par kiyomizu ] Bonjour, j'aurais aimé savoir s'il y avait un code permettant de charger les clips d'une boucle for dérrière le Menu ? Je ne trouve pas de solution ! mon flasheur est parti [ par maryvonne ] Bonjour, Je travaille généralement en binôme avec un flasheur mais là il est parti en congés maladie et je suis désespérée [^^sad1]. Il m'avait dit "t Actualisation d'un swf [ par Hamza75 ] Bonjour a tous je recherche une solution pour pouvoir mettre a jour mon swf qui est liée a un fichier txt je vous explique la man½uvre pour vous d création d'un Btn dynamique (AS3) avec survol et clip animé [ par wanaigain ] Bonjour à tous ! Je suis débutante sur Flash et plus particulièrement avec ActionScript 3. Je suis en train de me faire un petit site et je butte depu Inserer boutons dans movieclip as3 [ par fabigol ] je voudrais savoir comment fait on pour ajouter en actionScript3 un bouton à un movieclip? mon code: var mc:MovieClip=new MovieClip() var boutons:Arra Récuperer la taille d'un movieClip généré dynamiquement dans une boucle [ par way2web ] Bonsoir,Je construis une galerie photo à partir d'un fichier XML, après avoir parsé le xml et placé les noeuds dans un Array je lance une fonction qui MovieClip dupliqué ! [ par Orange73 ] Hello, tout le monde,Voila je n'arrive pas très bien a comprendre ceci :Imaginons un code permettant de créer un clip vide puis d'y insérer un clip pr addChild(mcs) en fonction d'une var String [as3] [ par Ariranha ] Bonsoir Je cherche à ajouter des clips(liaison des clips : L,o,a,D,i,n,g,.)contenu dans la bibliothèque et qui correspondents aux lettres de la var AS3 scrollplane ??? [ par sapayaa ] Bonjour à tous Etant débutant dans flash AS3, je me trouve confronté à un problème. En effet, j'ai prévu un site proposant la gestion de news grâce à Probleme de text sur bouton dynamique [ par jzeel ] Bonjour,Voici ci-dessous mon code AS3 qui va cherchez mon bouton dans la bibliotheque... et  l'afficher en forme de menu horizontale... le problème vi

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,328 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales