begin process at 2010 02 09 18:30:40
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Flash / Flash MX

> 

Scripts

> 

ActionScript

> 

attacher un movieclip à chacun des objets de ma classe

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

attacher un movieclip à chacun des objets de ma classe

mercredi 30 mai 2007 à 09:40:12 | attacher un movieclip à chacun des objets de ma classe

phpemilie

Bonjour,

J'ai créé une classe et je voudrais qu'à chacun des objets de cette classe soit rattaché un movieclip que je pourrais manipuler sur la scène.
Mais j'avoue ne pas savoir trop comment m'y prendre.

L'idéal serait que pour chaque objet, j'ai un clip que je puisse appeler "representation_graphique"

exemple :

monobjet1 = new maclasse(...);
monobjet1.representation_graphique._x = 10;
monobjet1.representation_graphique.onRollover = function ()
{
    ...
}

Lors de la création de ma classe, je l'ai bien fait hérité de la classe MovieClip :

class maclasse extends MovieClip
{
    ...
}

mais aprés, je ne sais pas où définir le clip representation_graphique en lui-meme.
En fait, l'idée c'est de dessiner dans le clip en question avec les fonctions moveTo et lineTo et en utilisant les propriétés de l'objet maclasse.
Ca c'est ok, une fois que mon clip est créé, je sais faire.

J'ai vraiment pas mal cherché un peu partout sur le net et sur le forum, mais là, je pense qu'il y a un principe qui m'échappe.

Quelqu'un peut-il me mettre sur la voie ?

Pour info, je programme en AS2.

Est-ce que la fonction prototype est bien ou au contraire à banir ?

Merci d'avance pour vos réponses, et votre aide, qui sera précieuse, j'en suis sûre.

Emilie
mercredi 30 mai 2007 à 12:43:34 | Re : attacher un movieclip à chacun des objets de ma classe

jcsydney

Bonjour

Je pense qu'on a le même genre de problème :-) comme tu pourras le vérifier dans le message que j'ai déposé hier ( http://www.flashkod.com/infomsg_COMMENT-SEPARER-IHM-INSTANCIER-APRES_952656.aspx ).
Donc si quelqu'un a la réponse... n'hésitez pas !
mercredi 30 mai 2007 à 13:44:45 | Re : attacher un movieclip à chacun des objets de ma classe

bali_balo

Pour lier une classe à un MovieClip, il faut cliquer droit sur ton clip dans la bibliothèque puis clic sur Laison. Il y a une case à cocher pour l'associer à une classe. Inscript le path complet de ta classe (sauf si elle est dans le dossier courant de ton projet)

Ensuite chaque MovieClip créés sur la scène ou à l'aide de attachMovie(), duplicateMovie() sera instance de ta classe.
N'oublie pas d'hériter de la classe MovieClip dans ta classe, d'utilliser "super()" dans ton constructeur, etc. etc.
Attention : tu ne peut pas créer de clip dynamiquement en faisant : new MovieClip();
Il faut absolument utiliser attachMovie() ou duplicateMovie() (sans que cette liste soit exhaustive si je ne me trompe pas)

Regarde ce tuto :
[ Lien ]

bali_balo....=]
mercredi 30 mai 2007 à 13:46:20 | Re : attacher un movieclip à chacun des objets de ma classe

bali_balo

Ma remarque est bonne dans le cas où tu utilises la classe MovieClip par héritage.
Ce n'est pas valable pour une utilisation par composition d'un objet MovieClip.

bali_balo....=]

mercredi 30 mai 2007 à 14:17:05 | Re : attacher un movieclip à chacun des objets de ma classe

phpemilie

Bonjour jcsydney,
Effectivement, il semblerait qu'on cherche en gros la même chose.
On m'a filé un lien qui est censé m'être utile : http://www.ekameleon.net/blog/index.php?2005/09/10/5-movieclipfactory-partie-1
Alors, je te le copie à tout hasard.
Il se pourrait en effet qu'il contienne la solution à notre problème, mais tout n'est pas super clair.
Je vais me pencher dessus.
Si je comprends et que je trouve la solution à notre problème, là-dedans, je viendrais poster.
Je compte sur toi pour faire pareil ;)

Emilie
mercredi 30 mai 2007 à 14:19:23 | Re : attacher un movieclip à chacun des objets de ma classe

phpemilie

Merci bali_balo, ceci dit, la technique de liaison dans la bibliothèque n'est pas ce que je recherche, puisque tout est en AS et que je n'ai rien dans la bibliothèque justement.
D'autres idées ? :)

Emilie
jeudi 31 mai 2007 à 11:02:01 | Re : attacher un movieclip à chacun des objets de ma classe

phpemilie

Réponse acceptée !
Bon, ben, je confirme que cet article est trés utile pour résoudre le problème cité ci-dessus.

http://www.ekameleon.net/blog/index.php?2005/09/10/5-movieclipfactory-partie-1

Regardez particulièrement __proto__, c'est la clef de la solution je pense.

Emilie

Cette discussion est classée dans : graphique, clip, classe, movieclip, representation

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Classe extend MovieClip AS 2 probleme [ par Prouprou_Sensei ] Salut a tous!J'ai un petit probleme avec une de mes animations. Clairement j'ai un clip sur la scene et je voudrais le convertir en une autre classe.M problème avec movieClip chargé dans un autre [ par agraphe ] Bonjour, je suis en train de terminer mon premier site en flash mais je rencontre un problème avec un movieClip chargé dans un autre Il s'agit d'un Associer graphique a une classe [ par Knolan ] Salut tout le monde, alors voila je souhaite me mettre a la programmation objet avec Flash Pour m'y mettre j'ai décidé de programmer un petit jeu de Récupérer le nom d'un clip qui en survole un autre [ par Gizmil ] Salut,J'aimerais récupérer le nom d'un Clip qui survole un autre clip. J'ai supposé que je devais utiliser MovieClip.name et hitTest mais un doute sub Instance de movieclip dans une classe AS2 [ par Clemto ] bonjour les gensVoila, pour faire de la 3d, je trace donc des faces, mais il y a quelques bug sur la profondeur et l'affichage de ces faces. Je voudra ImageLoader movieClip > composant [ par _benjy ] Salut a tousAlors voilà, j'ai voulu pour un de mes site utiliser le composant imageLoader de FlashMX2004 et savez vous ce dont je me suis rendu compte centrer une image dans un movie clip [ par crying57 ] salut,je débute dans le Flashj'ai un movieclip qui va contenir des images de tailles différentes.je pensais faire ce movieclip de la taille de la plus Compteur --->MovieClip [ par jmonkey ] Je débute en A.S et j'ai un peu de mal...:pDonc sur la scène j'ai un bouton quand on appuie sa rajoute +1 à un compteur (ça sa marche ^^)il y a aussi Transition alpha, avec boutons... [ par Shenron42000 ] Salut à tous... Voila le souci, j'ai un movieclip "clip", dans lequel se charge un .swf lorsque l'on clique sur un bouton (eux dans un autre moviecli classe personnalisée et DepthManager [ par fredericleput ] j'ai construit une petite classe Element pour tester quelques petits trucs. Elle contient une propriété _mcConteneur de type MovieClip qui me sert à a

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,515 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales