...Bon, après plusieurs jours de recherches et de tests je m'auto-réponds :
visiblement il n'est pas possible de récupérer la duration et la position d'un ou plusieurs sons contenus dans un swf externe, son(s) qui seraient directement mis sur un calque du swf externe ou attaché(s) sur la scène via attachSound(). Avec AttachSound() il est possible d'avoir la duration et la position d'
UN son dans le swf externe ou
LES durations et positions de plusieurs sons dans le swf externe, qui peuvent être transmis ensuite au swf principal via LocalConnection() (ce que je n'ai pas testé), mais comme mon idée était de récupérer la duration et la position de tout le groupe "son" du swf externe afin de pouvoir piloter ce groupe "son" dans le swf principal... et bien ça ne le fait pas quoi

.
Moralité : je compile mes swf externes en flv afin de pouvoir profiter d'une lecture des plus fiables

.
Ceci étant je serai curieux de savoir s'il est tout de même possible de récupérer tous les sons d'un swf externe et d'en obtenir une duration et la position en lecture, donc si un jour quelqu'un a ou trouve la solution je suis preneur.
A plus

,
BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;