begin process at 2012 05 26 10:45:40
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Flash

> 

Archives

> 

Menu & Navigation

> 

Animation contrôlée par deux boutons, sans interruption lors du survol

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Animation contrôlée par deux boutons, sans interruption lors du survol

lundi 4 juillet 2005 à 21:43:46 | Animation contrôlée par deux boutons, sans interruption lors du survol

SirMick

Bonjour à tous

Je fais appel à vous car j'ai un problème de taille comparé à mes maigres connaissances en actionscript.
J'ai créé un petit personnage qui doit s'animer suivant un survol sur différents boutons. Par exemple si on passe sur un certain bouton, il se tourne vers lui, quand on retire la souris il revient dans sa position initiale, puis opte pour une autre attitude sur le bouton suivant...
Mon problème, c'est que si on passe rapidement d'un bouton à l'autre, l'animation est un peu "raide" puisqu'il ne termine pas son retour en position initiale dans ce que j'ai scripté...

Exemple sur un bouton :

on (rollOver) {
 _root.Module2.Mascotte2.gotoAndPlay("155");
}
on (rollOut) {
 _root.Module2.Mascotte2.gotoAndPlay("156");
}

Ceci donne sur une animation linéaire avec le personnage, qui à la frame 155 lance un clip d'animation "aller", et en 156 un clip "retour". Bien entendu comme ceci si on passe rapidement d'un bouton à l'autre ça fait fouilli... j'ai cherché une bonne partie de la journée sans trouver de solution efficace, peut être pourrez-vous m'aider à faire en sorte que le personnage termine son animation avant de passer à la suivante?

Merci à vous

mardi 5 juillet 2005 à 09:38:54 | Re : Animation contrôlée par deux boutons, sans interruption lors du survol

goldenboy68

ajoute une variable booléenne et un test sur chaque bouton:
on (rollOver) {
 if(_global.enMvt==false){
    _global.enMvt=true;
 }
}
on (rollOut) {
}

...et tu ajoutes un _global.enMvt=false; sur la dernière image de chaque transition (ex: quand il est revenu à sa position initiale, hop _global.enMvt=false;)

PS: j'ai rien mis sur le rollout, car si tu descends sans que l'anim du rollover soit terminée, il reviendra jamais en position initiale!

Voilà @+! Samy

mardi 5 juillet 2005 à 09:59:35 | Re : Animation contrôlée par deux boutons, sans interruption lors du survol

Blacknight91titi

Membre Club
Ou si tu ne veux pas placer du code dans tes clips (on finit par ne plus savoir ou y en a a force) tu peux vérifier dans un enterFrame ou en est la lecture de tes clip :
if (monclip._currentFrame == 123) {
   mavariable = true
}

Sa permet de centraliser le code.

Blacknight91Titi
La tristesse envahit ce monde peu a peu, rongeant maison par maisons ces occupants Elle inspire la tristesse sans que personne
mardi 5 juillet 2005 à 10:15:02 | Re : Animation contrôlée par deux boutons, sans interruption lors du survol

SirMick

Merci beaucoup ! je vais tester ça de suite...

mardi 5 juillet 2005 à 10:30:40 | Re : Animation contrôlée par deux boutons, sans interruption lors du survol

SirMick

Ok donc là, ça me donne un peu pareil qu'une méthode que j'avais essayé :
if (_root.Module2.Mascotte2._currentframe < 155){
...

Mais en plus propre ! Encore merci :)
Le problème, c'est que si on revient sur le bouton pendant la phase descendante, ça ne détecte pas qu'on est revenu dessus, j'ai essayé en vain avec un système d'écouteurs sur les boutons... Une idée pour parfaire le tout?

mardi 5 juillet 2005 à 10:49:09 | Re : Animation contrôlée par deux boutons, sans interruption lors du survol

Blacknight91titi

Membre Club
Je comprend pas bien se que tu veux dire.
Mais si c'est se que je pense :
au lieux de mettre gotoAndPlay(2)
met play()

Blacknight91Titi
La tristesse envahit ce monde peu a peu, rongeant maison par maisons ces occupants Elle inspire la tristesse sans que personne
mardi 5 juillet 2005 à 11:12:29 | Re : Animation contrôlée par deux boutons, sans interruption lors du survol

SirMick

Ca vaut mieux qu'un long discour :
[ Lien ]

Donc là c'est pas mal, sauf que pendant l'animation "retour", si on revient vite sur le bouton (ou s'ils sont côte à côte, que l'on passe de l'un à l'autre rapidement avant que cette anim ne soit terminée), ça ne détecte pas qu'on est dessus et dans ce cas ça ne rejoue pas l'animation une fois le personnage redevenu "neutre".

Pour l'instant mes tentatives pour résoudre ça sont sans succès

mardi 5 juillet 2005 à 11:20:25 | Re : Animation contrôlée par deux boutons, sans interruption lors du survol

Blacknight91titi

Membre Club
Ta pas bien compris se qu'on ta dit pour al variable boolnéène.
Enfait se que tu va faire c'est que sur ton bouton avant de éxécuter l'action de on(release)
Tu met un condition qui regarde le _currentFrame
if (_currentFrame == frame_ou_le_bonhomme_regarde_le_bouton) {
   //ici tu peu exécuter l'action
}
Et tu fais pareil pour le on(press)
Tu comprend ?

Blacknight91Titi
mardi 5 juillet 2005 à 11:32:00 | Re : Animation contrôlée par deux boutons, sans interruption lors du survol

SirMick

Le on(press) ou on(release) ne sont pas ma préoccupation, ça fonctionne très bien de ce coté puisque le personnage n'est pas sensé s'animer quand qu'on clic.

C'est juste sur les rollover, si on passe au dessus (le perso bouge) tout va bien et rien d'autre ne peut influencer cette étape (grâce à votre code ci-dessus ), mais si on rollout puis rollover rapidement avant qu'il n'ait terminé l'animation qui permet de revenir à sa position initiale, il ne recommence pas l'animation de bouton "dessus". Est-ce plus clair ainsi?  
Pour la phase "accueil" de mon exemple (j'ai mis à jour), le perso doit regarder à chaque fois le bouton quand on est sur un des boutons, alors que là ce n'est pas toujours le cas.

mardi 5 juillet 2005 à 12:00:13 | Re : Animation contrôlée par deux boutons, sans interruption lors du survol

goldenboy68

Réponse acceptée !
Ok...

J'ai pas tout bien suivi avec le "_currentframe", donc je reviens en force avec mes variables! lol

avec mon premier code, on forçait la descente...on va un p'tit peu le modifier:

on (rollOver) {
 if(_global.enMvt==false){
    _global.enMvt=true;
 }else{
    _global.menu1=true;
 }
}
on (rollOut) {
 _global.menu1=false;
}

Sur la première image de ton animation tu mets:
this.onEnterFrame=function(){
 if(_global.menu1==true){
 }else if
(_global.menu1==true){
    _root.Module2.Mascotte2.gotoAndPlay("165");
 }
 ...idem pour le nombre de menu que tu auras
}

Je crois que ça devrait marcher comme ça!

PS: il est fait avec quoi ton personnage???

@+! Samy

1 2

Cette discussion est classée dans : bouton, boutons, animation, personnage, survol

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Pb animation bouton [ par moveslang ] bonjour, je suis en train de vouloir faire une interface dans laquelle les boutons arrive de gauche à droite par une interpolation. Lorsque je vision comment finir l'animation de survol du bouton meme apres le survol [ par heytiti ] J'ai cree un bouton dans flash, et j'ai un movie clip dans l'etat "dessus"je veux que ce movie clip se termine meme si la souris a deja quitte le bout SCRIPT BOUTON [ par peste ] Salut salut.J'aimerai réaliser un effet sur les boutons de mon menu un peu dans le meme style que sur ce site là http://www.boudu-lefilm.fr/main.html  Un bouton qui fait l'animation à l'envers. [ par Loqi ] Bonjour Je cherche à faire un bouton qui s'anime au survol de la souris et qui fait l'animation en sens inverse quand on sort de la zone clicable. Le lancement d'animation bouton par bouton [ par vcordonnier ] Hello Creation d'un menu avec declenchement d'un titre lors du survol des boutons [ par annababou ] Bonsoir,J'ai créé un menu horizontal composé de 4 boutons (4 petites images).Je souhaiterais qu'au survol de chaque bouton, celui remonte légèrement e bouton qui se scinde en 2 autres boutons [ par raspoutine24 ] bonjour à tous,mauvais en AS (j'ai du mal avec sa logique), j'ai pris le temps de rechercher mais rien trouvé (où alors l'intitulé de ma recherche éta bouton qui se scinde en 2 autres boutons [ par raspoutine24 ] bonjour à tous,mauvais en AS (j'ai du mal avec sa logique), j'ai pris le temps de rechercher mais rien trouvé (où alors l'intitulé de ma recherche éta Chargement de bouton dynamiquement [ par fenryo ] Bonjour et Merci d'avance, Voilà j'aimerais faire une animation qui va charger des boutons dans la scène de façon dynamique. et j'aimerais qu'en créa

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,264 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales