Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Une aiguille de boussole qui suit la souris [ Archives / ActionScript ] (finipe)

mardi 16 mars 2004 à 18:56:40 | Une aiguille de boussole qui suit la souris

finipe

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre, je cherche un code me permettant de faire suivre la souris par la pointe d'une aiguille dont le centre sera fixe... J'ai trouvé un code faisant ça ici même, mais visiblement il est très controversé, et surtout pas expliqué du tout.

Merci pour votre aide !

PS : je travaille encore avec flash 5.0

mercredi 17 mars 2004 à 02:18:07 | Re : Une aiguille de boussole qui suit la souris

hacklyn

slt,
Ce code est à placer dans la premiere image du clip aiguille.

this.onEnterFrame = function() {
this._rotation += Math.atan2(this._ymouse, this._xmouse)*180/Math.PI/15;
};

j'ai pas flash 5, mais l'idée est simple:
-on recupère l'angle que fait le point (_xmouse,_ymouse) DANS LE REPERE du clip de l'aiguille
-cet angle est donc celui de la rotation que doit faire l'aiguille
_pour avoir un effet elastique j'ai divisé l'angle par 15.Ce qui peut etre supprimé

mercredi 17 mars 2004 à 02:46:13 | Re : Une aiguille de boussole qui suit la souris

finipe

Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide, malheureusement, je suis un handicapé chronique du bulbe concernant flash, et je ne sais pas comment intégrer ce script : dois-je le mettre sur l'image ? sur le clip ? Avec quel événement ? Merci pour le coup de pouce

mercredi 17 mars 2004 à 15:26:21 | Re : Une aiguille de boussole qui suit la souris

tom

Administrateur CodeS-SourceS
Sur le clip...
Quand on emploie this, c'est pour dire "soi-meme", donc on peut supposer qu'on parle du clip.

sur flash5, ca donnera:

on(enterFrame){
this._rotation = Math.atan2(this._ymouse, this._xmouse)*180/Math.PI;
}

De cette maniere, la pointe sera toujours face à la souris... sans effet elastique.
Pour faire un effet elastique, il y faut une difference entre l'ancienne rotation et l'angle de la souris (il manque un 'this_rotation -" dans le code plus haut).

@+ Tom

mercredi 17 mars 2004 à 17:06:29 | Re : Une aiguille de boussole qui suit la souris

finipe

J'ai essayé comme ça, mais si je mets le code tel quel, flash me sort l'erreur suivante :

-----------------------------
}

Scène = Scène 1, Calque = Calque 1, Image = 1 : Line 1: Les événements souris ne sont autorisés que pour les occurrences bouton
on(enterFrame){

Scène = Scène 1, Calque = Calque 1, Image = 1 : Line 2: L'instruction doit apparaître dans le gestionnaire onClipEvent

Scène = Scène 1, Calque = Calque 1, Image = 1 : Line 3: '}' inattendu trouvé
}

Voilà, donc du coup j'ai essayé le code suivant, un peu au pif étant donné ce qui était marqué précédemment :

onClipEvent (mouseMove) {
}

... et là il se passe quelque chose, mais c'est très chaotique, ça part dans tous les sens, l'aiguille s'affole, enfin bref, l'effet escompté n'est pas le bon.

La question est donc : où me suis-je gourré ? (puisque le neuneu c'est moi )

Encore merci pour vos conseils !

mercredi 17 mars 2004 à 19:40:22 | Re : Une aiguille de boussole qui suit la souris

hacklyn

[quote]Pour faire un effet elastique, il y faut une difference entre l'ancienne rotation et l'angle de la souris (il manque un 'this_rotation -" dans le code plus haut).
[/quote]
N'a rien compris ,le tom, dans l'effet Zenon....!

jeudi 18 mars 2004 à 00:17:07 | Re : Une aiguille de boussole qui suit la souris

tom

Euh... oui, en effet, j'ai regardé ton code en vertical, mais vu que j'etais sur ma lancée(5eme post), j'ai rien calculé (confondu _root et this)... onclipenvent pareil...
Mais, c'est pas un effet elastique(qui irait fortement d'un coté avant de revenir et de stabiliser), c'est un effet "amorti" a la rigueur.

Pour finipe, c'est soit:

onClipEvent(enterFrame){
this._rotation += Math.atan2(this._ymouse, this._xmouse)*180/Math.PI/15;
}
pour un effet amorti,

soit:
onClipEvent(enterFrame){
this._rotation += Math.atan2(this._ymouse, this._xmouse)*180/Math.PI;
}
pour un truc bete et méchant...

soit:
onClipEvent(enterFrame){
difference = Math.atan2(this._ymouse, this._xmouse)*180/Math.PI;
this._rotation = ancienrot+ difference/15;
ancienrot = this._rotation + difference/2;
}
pour un vrai effet elastique...

voila, cette fois-ci un peu plus réfléchi...
@+ Tom

jeudi 18 mars 2004 à 00:29:50 | Re : Une aiguille de boussole qui suit la souris

finipe

Super génial, ça fonctionne parfaitement, un grand merci à tous :)

jeudi 18 mars 2004 à 00:59:00 | Re : Une aiguille de boussole qui suit la souris

finipe

Zut, il reste un problème : tout fonctionne à merveille, mais une fois le .swf intégré dans une page html, l'aiguille ne suit plus la souris hors des limites physiques du fichier .swf

Je voudrais que l'aiguille suive la souris tout le temps : est-ce possible ?

jeudi 18 mars 2004 à 10:42:30 | Re : Une aiguille de boussole qui suit la souris

tom

Malheureusement, tu arrive aux limites du flash, qui n'est actif que dans sa zone... Il n'y a pas de solution a part etendre le flash sur toute la zone de la fenetre html, ou utiliser un programme supplementaire appelé: screenweaver (à chercher sur google pour trouver des infos dessus, mais je crois que c'est utilisé uniquement dans le cas de projecteurs...)
@+ Tom

1 2

Cette discussion est classé dans : code, souris, suit, aiguille, boussole

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

limité le déplacement d'un clip qui suit la souris [ par sebkickass ] J'aimerais avoir le code qui me permettrait de limiter le déplacement d'un clip qui suit la souris.Je suis capable de faire bouger mon image, elle sui Menu qui suit la souris Probleme ! [ par aldovar ] Bonjour a tous ,je vous explique mon pb .. J'ai crée une pellicule photo pour mon site qui se déplace horizontalement en fonction de la souris, ca mar truc qui suit la souris [ par Wally57 ] je voudrais savoir quel actions il faut mettres pour qu un symbole suive la souris mais ne reste pas tout le temps dessus, il va tjs vers le curseur e Fusil qui suit le déplacement de la souris [ par manuken ] Bonjour,Je fais un petit jeu de shoot et j'aimerai que mon fusil suive le déplacement de la souris.Le fusil reste fixe en bas au milieu et ne fait que Texte qui suit le curseur de la souris [ par TragiKomiX ] Salut à tous Je cherche un bout de code qui me permettrait de faire suivre un texte programmable au curseur de ma souris,La cerise sur le gâteau serai Curseur de souris : PROBLEME [ par Eldariel ] Bonjour a tous et merci d'avance pour la réponse à mon probleme!Je viens de changer l'aspect de mon curseur de souris grâce à un clip sur lequel j'ai programmer un effet qui suit un parcours et non la souris [ par lemomequitu ] Bonjour,Tout d'abord merci pour ce site complet et tous ces codes sources qui permettent de progresser dans la compréhension de Flash.Je cherche à aut curseur qui suit souris + rotation [ par valentien12 ] Bonjour, j'aimerai modifier le curseur, à la place de la flèche avoir une petit abeille qui vole.(je ne suis pas très forte en script et je suis sur f clip qui suit la souris [ par celbob ] Salut,j'essaie d'avoir un clip qui suit la position de la souris (en _x uniquement). Jusque là, j'y suis arrivée (avec startDrag), ms du coup, aucun b Clip suit souris [ par Orange73 ] Voilà j'ai un clip qui suit la souris via _x :onClipEvent (enterFrame) {    _x+=_xmouse/10}Je souhaiterai que le clip s'arrete si il atteint une certa

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,374 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.