begin process at 2010 02 10 02:54:17
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Flash / Flash MX

> 

Scripts

> 

ActionScript

> 

afficher un clip par actionscript

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

afficher un clip par actionscript

mercredi 27 septembre 2006 à 01:42:24 | afficher un clip par actionscript

waas

Bonjour,

je galère sur deux trucs plutôt basiques je pense.

1-------------------------

Je voudrais afficher par actionscript un clip dans une position donnée.

La seule methode dans mon arsenal pour l'instant est de positionner en dehors de la scène tous les clips que je risque de vouloir afficher, puis d'y faire appel par actionscript.

Je suis sur que Flash propose des techniques pour charger les clips en memoire et les afficher par simple code.

Merci d'illustrer le code à taper et de ne pas juste indiquer la ou les fonctions susceptibles de m'aider (une url sympa peut aussi faire l'affaire).

Rque : j'ai trouvé des tutos assez sommaire sur attachmovie et des histoires de depths, mais ça reste mal expliqué à mon goût..

2 ---------------------------

Autre choses les gars,
j'ai 52 clips créés (ce sont des cartes à jouer), et je veux assigner pour chaque clip une valeur (de 1 à 52 par exemple, le valet de trefle valant 33 par exemple).
Comment s'y prendre pour que chacun de ces clips ait cette fameuse variable "cardValue" (un peu comme dans la programmation objet) ? et que pour chacun, une valeur propre de cette variable lui soit associée ?

3 -------------------------

3eme partie juste pour dire merci !!

DJ.Waas
mercredi 27 septembre 2006 à 11:10:01 | Re : afficher un clip par actionscript

Real_NAel

Bah effectivement, pour la première question, c'est attachMovieClip...

tu appliques cette fonction au clip qui va contenir le clip que tu vas attacher (par ex _root si tu veux le mettre à la racine de ton anim).
Tu dois avant définir une liaison pour le clip en question (clip droit dessus dans la biblio, liaison, exporter pour actionscript et tu lui donnes un nom; par ex monclip).
ensuite, tu fais un _root.attachMovieClip("monclip", nouveaunom, profondeur);

le paramètre nouveaunom peut te permettre d'accéder ensuite à ton clip (_root[nouveaunom])

le paramètre profondeur indique à quelle profondeur tu places le clip. Quand plusieurs clips sont au même niveau dans l'arborescence (par ex les 3 à la racine), il faut bien les organiser entre eux, si le clip1 est à une profondeur de 3, et que le clip2 est à une profondeur de 10, quand ils se supperposent, le clip2 semble être au dessus du clip1.

cette fonction va te renvoyer un pointeur sur le clip en question, ce qui peut te permettre de lui donner ensuite des valeurs.

par ex :

nouveauclip = _root.attachMovieClip("monclip", nouveaunom, profondeur);
nouveauclip._x = 20;

pour la deuxième question, il faudrait savoir de quelle manière tu places tes cartes dans ton anim. si tu utilises un attachMovieClip, tu peux définir un objet :

carte = new Object();
carte.init = function(value){
    this.cardvalue = value;
}

et rajouter lors de la création de ton clip le paramètre optionnel :
nouveauclip = _root.attachMovieClip("carte", nouveaunom, profondeur, carte);
nouveauclip.init(valeur);

lors de la définition de ton objet tu peux biensûr en mettre beaucoup plus (définition d'autres paramètres, d'autres comportement (onPress, Rollout ou autre). Cela te permet de définir une seule fois le comportement d'une carte, puis de donner lors de la création de la carte les valeurs qui lui sont propres...

voilà j'espère t'avoir aidé... et un conseil : achète un bouquin sur actionscript, tu vas galérer sinon... Première leçon d'informatique (quelque soit le langage et le niveau) : apprendre à lire l'aide, et acheter un livre. (je suis sérieux, c'est pas une vanne )

mercredi 27 septembre 2006 à 20:43:24 | Re : afficher un clip par actionscript

bibi_81

un ou beaucoup plusieurs livre :p Moi j'ai acheté 2 livres sur flash pour en être a pas connaitre attachMovieClip(jmen sert pas mais bon ^^) donc achete 3 livres sur Flash =p
mercredi 27 septembre 2006 à 20:54:20 | Re : afficher un clip par actionscript

Real_NAel

des livres sur flash c'est une chose... sur actionscript c'en est une autre

Cette discussion est classée dans : code, afficher, clip, actionscript, clips

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Quizz et clip [ par bozonnet ] Bonjour à tous. Toute nouvelle sur ce forum et véritable débutante dans le code flash je recherche de l'aide car je patauge vraiment. J'ai commencé u Récupération du nom d'occurrence par un événement de souri ? [ par freemen_web ] Bonjour,J'ai une scène avec plusieurs clips qui ont un nom d'occurrence.J'ai un code qui doit utiliser le nom d'occurrence de ces clips. J'aimerai réc probleme de chargement de clips externes [ par cendrillon84 ] Bonjour,Voila, j'ai repris un template et je ne m'en sort pas..disons qu'il n'est pas très bien fait et assez lourd..mais bon je dois le finir..voila problème chargement clips externes [ par cendrillon84 ] Bonjour, Voila, j'ai repris un template et je ne m'en sort pas..disons qu'il n'est pas très bien fait et assez lourd..mais bon je dois le finir.. voi afficher un texte au passage de la souris sur un clip. [ par vinch88 ] Bonjour, voila petit soucis de misère mais ca fait deux trois heures que je suis dessus... J'ai une carte de france et et je voudrai que dès qu'on cl quel code pour un bouton inséré dans 2 clips [ par lilymay ] bonjour à tous,Je travaille sur un menu accordeon tween et je voudrais insérer un bouton transparent à l'intérieur de 2 clips. Sur ma scene principale controler une animation avec actionscript [ par pulsion ] Bonjour a tous!je n'arrive pas a con,troler mon clip avec action scripts 3je m'explique je voudrais que mon clip ne demarre dans ma scene qu'au passag déplacer des clips chargés dynamiquement [ par vegetalain ] Salut saluuuuuuuuuuuut...hm... voilà voilà : j'aimerais faire en sorte que des clips se déplace au click d'un bouton... genre, il y a un clip sur la s Petite question au sujet de hitTest [ par xenomor_123 ] Bonjour à tous, voilà je début en flash et j'ai une question au sujet d'hitTest Lorsque j'utilise hitTest, le contact entre deux clips est détecté lo Chargement swf [ par dragon38 ] Bonjour. J'ai commencé par le 1er tutoriel AS3, et essayé de charger un swf dans un clip vide appelé "vide". D'après ce que j'ai cru comprendre, j'ai

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,577 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales