begin process at 2012 05 26 13:33:57
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Flash

> 

Archives

> 

ActionScript

> 

Actionscript et les variables

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Actionscript et les variables

mardi 20 avril 2004 à 15:03:06 | Actionscript et les variables

phobus

Hello.

Bon alors je résume vite fait pour qu'il n'y ait pas de malentendu, je débute l'actionscript et j'en suis nulle part.

La seule expérience que j'ai, c'est le C et encore pas grand chose.

La question que je me pose et qui m'empêche de comprendre comment fonctionne une source que j'ai téléchargée sur Flashkod, est la suivante :

Comment fonctionnent les variables avec AS ?

Je ne comprends pas certains trucs... :

- Les variables doivent-elles être déclarées ou non ? Je ne comprends pas comment ça marche dans la source que j'ai. Je vois une chiée de variables qui sont utilisées mais, contrairement au C, je ne vois pas de déclaration en début de code. Comment donc le programme peut-il déterminer quel type de données est censé recevoir une variable donnée ?

- Les symboles sont ils eux aussi, considérés comme des variables ? Je veux dire, si on appelle dans la code une variable 'Hamster' par exemple, est-ce qu'on appelle le symbole ainsi nommé se trouvant dans la bibliothèque pour, par exemple, lui appliquer une action ?

Je comprends le programme, les boucles, les if, les incrémentations, etc. mais je ne parviens pas à comprendre d'où viennent les variables, comment elles sont utilisées et comment le code influe sur l'animation.

Bref, HEEEEEELP !
mardi 20 avril 2004 à 15:54:55 | Re : Actionscript et les variables

tom

Administrateur CodeS-SourceS
Salut,
Bon, je vais essayer d'eclaircir tes doutes...

Il y a deux types d'actionScript:

D'abord, tu as l'AS 1.0, qui est fort bordélique dans le sens ou une variable n'a pas besoin d'etre déclarée, meme si c'est mieux. Elle n'a pas de format propre à déclarer, sauf pour les tableaux et les objets (var montableau = new Array();)
De base, il va déterminer que c'est un long, sauf si tu lui met du texte, la il suppose que c'est du texte. Bien sur, il y a des problemes de conversion des fois, et la il faut preciser.
Pour appliquer une action, c'est comme en C, puisqu'un movieClip est considéré comme un objet contenant des variables, dont certaines obligatoires (_x, _y, _xscale, _yscale, ect...): donc monclip.methode(), et meme on peut preciser _root.monclip.methode, ou _root["monclip"].methode, sachant que "monclip" est le nom (variable: _name) de l'occurence du movieclip et que _root represente la scene principale dans laquelle se trouvent toutes les variables déposées tel quel, et les clips... Une variable déclarée dans ou sur un clip appartient au clip en question... Contrairement aux boutons...

Apres, tu as l'AS 2.0 qui est tres strict, et beaucoup plus proche du C dans le sens ou tout doit etre déclaré de facon formel:
ex: var toto:string = "hello world";
ou encore:
function jenomme(unclip:MovieClip):string{
return unclip._name;
}
La, chaque variable a un format, et doit etre déclaré avant utilisation.

Tu peux comparer tout ca en téléchargeant des sources faites en AS2 (rares, car beaucoup de bidouilleurs parmi les auteurs), et d'autres faites en AS1, celle que tu as déjà vu...

Tu verras que les sources en AS2 sont beaucoup plus structurées, avec la plupart du temps des classes créées dans des fichiers *.as ...

Voila voila... Si il a des choses qui te troublent, n'hesite pas à poser ta question...
mardi 20 avril 2004 à 16:00:31 | Re : Actionscript et les variables

pegase31

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Pour faire simple :
- aucune variable n'est à déclarer et elles peuvent avoir tout type de contenu (nombre, texte ou booléen)
- Une variable appellée n'ayant pas eut d'attribution (var=[contenu]) est à "undefined"
- Une variable texte (toto="texte") peut passer sans soucis à un contenu autre (toto=true ou toto=123456).

Après, pour les symboles, le plus simple serait de faire le didactitiel et de lire l'aide de Flash où tout est écrit et expliqué de façon claire et précise. (appuie sur F1 sous Flash)
mardi 20 avril 2004 à 16:04:41 | Re : Actionscript et les variables

Prouprou_Sensei

Alors ce ki est bien avec flash, c'est que tu peut mettre nimporte quoi dans une variable et que tu peut changer en cour de route son contenue avec n'importe koi d'autre et sans meme l'avoir déclaré au debut du code plutot cool non?
Ensuite, l'action script est un language orienté objet donc oui tu peut utiliser les noms de symboles dans le script, comme les variables. A et j'oublié tu peut toujour definir les variables au debut comme ceci : var mavarialle = new Object() objet pouvant etre string pour une string date etc ...
Et aussi l'utilisation des deux point (:) sert a preciser le type d'une variable et un message d'erruer est generé si le type affécté lors du changement n'est pas compatible !
A tchao !
mardi 20 avril 2004 à 16:06:19 | Re : Actionscript et les variables

Prouprou_Sensei

Oula désolé on a posté en meme temps !
mardi 20 avril 2004 à 16:09:16 | Re : Actionscript et les variables

Prouprou_Sensei

Bon c'est tom qui a gagné c'est lui qui a ecrit le plus et ki a mieu expliqué ...
;)
mardi 20 avril 2004 à 16:13:03 | Re : Actionscript et les variables

pegase31

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Oui, ça a fait un peu post croisé sur ce coup-là .. ;)
mardi 20 avril 2004 à 16:37:20 | Re : Actionscript et les variables

tom

Administrateur CodeS-SourceS
Au moins ca prouve que c'est une question qui interpelle ;)

Cette discussion est classée dans : code, variables, actionscript, comprendre, comprends

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Problème de concaténation [ par Moska ] Salut!J'ai un problème pour concaténer dans mon code ActionScript.J'ai ce code :chargement.onLoad = function (){ nbImg = this.nbImg; for(i=0;i { Exporter du code ActionScript sur un fichier texte ou PDF [ par alcapouce ] J'aimerai savoir comment exporter tous mes codes ActionScript ainsi que mes commentaires les accompagnant sur un fichier .doc, .pdf ou voir .html.Merc Passage de variables entre deux fichiers swf [ par cadoudal56 ] Bonjour,Voici mon probleme, je ne trouve pas d'exemples ou a partir d'une anim flash, j'appelle un autre fichier SWF mais en lui passant une ou plusie Variables et actionscript [ par rudynou ] Bonjour,Je débute actionscript et g du mal a cerner le fonctionnement des variables !G compris qu'il y avait 3 types de déclaration :Global ( avec _gl actionScript [ par petit_charlie ] J ai besoin d aide !!J aimerais faire des boutons qui "onRollOver" monte et quand "onRollOver" redescende.Au debut j ai fais une anim avec le bouton q actionscript / image [ par akermanite ] bonjour, je suis plus que débutante en action script et j'ai un truc urgent à livrer... je m'explique : je passe en paramètre à flash une liste de v variables PHP -> Flash [ par tuxdapwet ] Bon voila je me décide à demander ouvertement solution à mon problème car j'ai eu beau chercher sur des forums, rien ne correspondait à mon cas...J'ut Besoin d'aide pour comprendre une ligne de code [ par Parachute ] Bonjour bonjour !! Alors voila depuis quelques temps j'essaye de me mettre au action script et y'a des trucs que je comprend pas... nottament "cette l Stockage d'une grande quantité de donnée dans des variables actionscript [ par Splacheur ] Bonjour, J'aimerais connaitre le meilleur moyen de stocker des variables actionscript d'environ 15ko chacune sans passer par d'autres fichiers (php/m retour a la ligne dans de l'actionscript [ par giboo2 ] Ca doit bien etre ecrit qqpart dans la doc de flash... mais bon 8-p Est-ce que quelqu'un sait comment revenir à la ligne dans un code action script

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,513 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales