begin process at 2012 05 26 13:32:45
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive Flash

> 

Archives

> 

ActionScript

> 

ActionScript & Guide de Mouvement (multiples)

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

ActionScript & Guide de Mouvement (multiples)

mercredi 22 juin 2005 à 16:26:42 | ActionScript & Guide de Mouvement (multiples)

phentex

Bonjour!
Je réalise une sorte de diagramme fonctionnel assez complexe avec de nombreux composants créés dynamiquement en AS, d'après la lecture d'un fichier xml.
Ce diagramme a pour but de décrire certains flux qui circulent entre ces composants.
Pour décrire graphiquement ces flux, je pense utiliser un petit clip (genre une fleche ou une enveloppe)  qui se déplace le long d'un guide de mouvement.
Puisqu'il y a de nombreux composants, il y a de nombreux flux, et donc de nombreux guides.

Comment manipuler des guides de mouvements en ActionScript ? (je bosse sur la derniere version de Flash)
Si je dessine à la main dans l'environnement auteur (pas en actionscript quoi) chaque guide de mouvement dans un calque séparer, est il possible en ActionScript de par la suite manipuler ces calques pour pouvoir en associer un quelconque en temps que guide de mouvement à une occurence de mon petit clip (la fleche, l'enveloppe).
Est il par la suite possible de piloter le tout ?

Merci beaucoup d'avance

Cordialement,
Phentex

mercredi 22 juin 2005 à 22:28:51 | Re : ActionScript & Guide de Mouvement (multiples)

goldenboy68

Hmmm...j'avais déjà cherché (rapidement) un jour à le faire avec ActionScript, mais j'avais rien trouvé...du coup j'avais fait 2 clips avec 2 calques guide. 2 ça va, maintenant faut voir

-combien il t'en faut
 -savoir si tes chemins seront toujours identiques (si c'est évolutif ou non)
 -pourquoi prendre des guides au fait? c'est absolument nécessaire? Suivre une courbe ou faire des trajectoires rectilignes? Car si c'est rectiligne, tu peux aussi le coder en ActionScript...et là tu pourrais même le faire dynamiquement
Exemple:T'as une grille de 9 cases 3*3. Tu pars d'en haut à gauche. Tu attaches un clip "enveloppe" à 0,0. Tu déclares des variables (genre: largeurCol=10; hauteurLig=20;...)
Et ensuite tu crées une fonction qui prendrait pour paramètre le point de destination

function(ligne,colonne){
    var surX:Boolean=false;
    var surY:Boolean=false;
    enveloppe.destLigne=ligne;
    enveloppe.destColonne=colonne;
    enveloppe.onEnterFrame=function(){
       if(this.destLigne*hauteurLig>this._y){
           this._y++;
        }else if(this.destLigne*hauteurLig<this._y){
           this._y--;
        }else{
             surY=true;
        }
       if(this.destColonne*largeurCol>this._x){
           this._x++;
        }else if(this.destColonne*largeurCol<this._x){
           this._x--;
        }else{
            surX=true;
        }
       if(surX = = true && surY = = true){
          delete this.onEnterFrame;
       }
    }
}

Faudra stocker les propriétés colDest et ligDest pour chacun de tes flux puis créer des boutons ou faire des setInterval pour mettre en route le attachMovie et le lancement de la fonction.

Voilà...en espérant que ça t'aide! Bien sûr tu peux déclarer plus de variables si tes colonnes sont pas toutes de même largeur, ... mais bon, comme je connais pas précisément ton problème (et que j'ai d'autres trucs à faire aussi! lol), j'allais pas coder dans le vide! T'as déjà une bonne trame si tu pars sur cette voie.

@+! Samy

mercredi 22 juin 2005 à 22:33:15 | Re : ActionScript & Guide de Mouvement (multiples)

goldenboy68

Ah oui...en passant, je serai curieux de voir les sources du truc fini et le résultat si c'est possible (s'il faut donner un p'tit coup de main pour y jeter un oeil...pourquoi pas...mais je garantis pas de délais...emploi du temps chargé!)

Allez...dodo dure journée tomorrow!

@+!Samy

jeudi 23 juin 2005 à 10:31:15 | Re : ActionScript & Guide de Mouvement (multiples)

phentex

Merci beaucoup pour tes idées.
Pour donner une idée de la situation dans laquelle je me trouve, je suis en stage et je dois réaliser une modélisation d'un diagramme fonctionnel.

En gros, j'ai un certain nombre de composants fonctionnels, représentés pour l'instant betement par un rectangle d'une certaine couleur (selon le type du composant) qui contient un textfield contenant le nom du composant.
Tous ces composants sont répartis sur un Bus de donnée (au cas ou tu sais pas ce qu'est un bus : c'est une espece de route qui permet l'echange de données entre les composants). Ce Bus est modélisé par un rectangle allongé, très possiblement cassé (le rectangle allongé part d'en bas à gauche, monte verticalement, puis fait un angle de 90° et continue horizontalement jusqu'a en haut à droite -> une equerre quoi).

Chaque composant Ci est "branché" sur le bus (le rectangle allongé en equerre donc) à une position posCi.

(Je tiens à rester très général, car un des critères de ma modélisation est d'être évolutive.)

Je dois modéliser N services.

Un service est constitué de P flux.

Un flux est un transit d'information entre un composant Cx vers un composant Cy.

Je souhaite modéliser un flux par un petit clip (ca peut etre une fleche, une enveloppe, peu importe) se déplacant de posCx vers posCy, à l'intérieur du bus de donnée (donc à l'intérieur du rectangle en angle), d'où la nécessité de guider de facon précise le clip qui doit se balader d'un composant à un autre.

Si je pouvais éviter de me taper le tracé à la main de tous les guides de mouvement entre chaque composant, ca serait un soulagement...
pour 10 composants, ca fait déja un paquet de tracés.
Je suis à la recherche d'une solution algorithmique, ca doit pas etre bien compliqué...
mais c'est prise de tete

Si tu as des conseils à me donner, mon bon ami, n'hésite surtout pas, je suis tout ouïe

@+ phentex

jeudi 23 juin 2005 à 11:42:02 | Re : ActionScript & Guide de Mouvement (multiples)

goldenboy68

Je te les ai donné les conseils...je crois que tu peux oublier les guides, pars plutôt vers un déplacement par ActionScript en t'inspirant de l'exemple que je t'ai donné.

@+! Samy

Cette discussion est classée dans : actionscript, composants, mouvement, guide, nombreux

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

commande du guide de mouvement via action script [ par maaloooo ] Bonjour à tous :)j'ai un guide de mouvement et des objets attachés à ce dernier. J'aimerais savoir comment il est possible de définir la vitesse d'ava mouvement ActionScript [ par giank ] est-ce que quelqun pourrait m' expliquer comment remplacer une interpolation de mouvement, par du script.j' ai compris comment faire bouger mon MC, ma guide de mouvement [ par nchahat ] bjr je dois faire une anim avec des images qui suivent un guide. J'aimerai le faire en code pour pouvoir créer un effet de boucle. Alors quelle est le Utilisation d'un Gif avec le Guide de Mouvement. [ par PsyKose06 ] Bonsoir à tous,Je vous contacte car je n'arrive pas à trouvé une solution a mon problême, malgré mes diverses cherches (Livre, forum).Sur un fond de f Guide de mouvement et duplicateMovieClip [ par chiktika ] Bonsoir,voila : je prepare un petit menu tout simple : sur la scene j'ai un clip contenant une puce qui remonte en suivant suit une courbe (guide de m Guide de mouvement et points d'arret [ par djel57 ] BonjourEst il possible de créer un guide de mouvement en y incluant des points d arrets et ainsi changer la position de l objet  associé a se guide se Guide de mouvement, clip et AS [ par projer ] Bonjour à tous :)Pour ma première question (et il y en aura certainement d'autres, faites moi confiance :p), j'essaye en vain de faire déplacer un cli Interpolation de mouvement - Guide de mouvement [ par momoreira ] Bonjour à tous,Voila je souhaiterais créer une animation sous Flash CS3 et j'ai donc besoin d'une interpolation de mouvement afin de faire circuler un interpolation de mouvement texte suivant un guide sans [ par supchap ] Bonjour à toutes et à tous, Voila maintenant des heures et même des jours que j'essaie de faire une chose qui, à mon avis est très simple. Je cherche actionscript 3.0 [ par oumelaid ] salut Je suis débutant sous flash, je voudrai comment crée un bouton qui lance une animation(interpolation de mouvement) en action script 3.0(flash 1

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,373 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales